
La Mauritius Amateur Weightlifters’ & Powerlifters’ Association (MAWPA) a pris la décision d’abaisser les minima en vue de la nouvelle épreuve de sélection, prévue ce mercredi dans le cadre des Championnats d’Afrique qui se tiendront au Cameroun, du 7 au 16 mai.
Après le refus du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) de financer le déplacement de deux haltérophiles pour les prochains Championnats d’Afrique, car ils n’avaient pas été en mesure de réaliser les minima, la MAWPA organise une seconde épreuve de sélection ce mercredi. Ainsi les minima ont été revus à la baisse. Au total, huit leveurs de fonte seront en compétition pour les deux places en jeu.
Emmanuella Labonne avait été initialement choisie pour défendre les couleurs de Maurice en féminin, en compagnie de Roilya Ranaivosoa et Shalinee Valayadon. À noter que Roilya Ranaivosoa bénéficie du soutien du MJS pour sa préparation olympique alors que Shalinee Valaydon est détentrice d’une bourse olympique. Chez les messieurs une compétition était prévue entre Jonathan et Cédric Coret pour déterminer notre représentant.
Sur le nouveau barème des minima, on note une baisse de 10 kg à l’arraché dans la catégorie de -62 kilos, où Jonathan Coret sera engagé. Le seuil dws minima passant de 110 kg à 100 kg. À l’épaulé-jeté, les minima passent de 140 kg à 125 kg, soit une différence de 15 kg. En féminin, dans la catégorie des -69 kg, qui concerne Emmanuella Labonne, la nouvelle marque à atteindre passe de 85 kg à l’arraché et 117.3 kg à l’épaulé-jeté, à 80 kg et 105 kg respectivement.
Lors de la dernière épreuve de sélection, Emmanuella Labonne avait réalisé 77 kg à l’arraché et 95 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique de 172 kg.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]