
Aucun athlète n’a pu réaliser les minima pour les championnats d’Afrique lors de l’épreuve de sélection qui a eu lieu mercredi après-midi au gymnase de Vacoas. Maurice sera représenté par seulement deux haltérophiles en l’occurrence Roilya Ranaivosoa et Shalinee Valaydon au rendez-vous africain du 7 au 16 mai au Cameroun.
Les autres leveurs de fonte en quête d’un billet pour les championnats d’Afrique n’ont pu réaliser les minima imposés par la Mauritius Amateur Weightlifters’ & Powerlifters’ Association (MAWPA). En effet chez les filles, Emmanuella Labonne a réalisé une performance de 80 kg à l’arraché et 100 kg à l’épaulé-jeté alors que les minima étaient de 85 kg et 117,3 kg respectivement pour la catégorie des moins de 69 kg. Manoula Perrine chez les moins de 63 kg a soulevé la barre à 60 kg à l’arraché et 70 kg à l’épaulé-jeté. Une performance bien loin des minima.
En masculin, Cédric Coret, en action chez les 77 kg a réalisé 112 kg à l’arraché et 157 kg à l’épaulé-jeté. Il réalise les minima à l’épaulé-jeté, mais est loin de ceux à l’arraché 130 kg. Tandis que Jonathan Coret (-62kg) a réussi 95 kg à l’arraché et 120 kg à l’épaulé-jeté.
De son côté, le ministère de la Jeunesse et des Sports est catégorique. Il ne financera pas le déplacement des haltérophiles n’ayant pas atteint les minima à l’exception de celui de Roilya Ranaivosoa, qui participe à un camp d’entraînement en Roumanie.
Pour rappel, la Fédération avait établi des minima en vue des prochains championnats d’Afrique. Lors d’une première épreuve de sélection organisée le 19 mars dernier, aucun des leveurs de fonte n’avaient pu réaliser les minima. Mais, la Fédération avait tout de même sélectionné Emmanuella Labonne.
D’où la décision de tenir une nouvelle épreuve de sélection et de revoir à la baisse les minima. Mais le ministère a bien fait savoir au président de la MAWPA, Poorun Bhollah, qu’il ne prendrait pas en considération les nouveaux minima.
Le déplacement de Roilya Ranaivosoa en bonne posture pour décrocher une qualification olympique, sera pris en charge par le ministère et celui de Shalinee Valaydon par le comité olympique mauricien.