L’Open Water Swim organisé par la Fédération mauricienne de natation (FMN) a réuni 125 participants dimanche à Mont Choisy. Dans la course des 5 km, c’est Pedro Pinotes de l’Angola qui a décroché la palme en masculin, tandis que la Mauricienne Mélodie Naidoo a remporté la course chez les filles.
Mont Choisy était très animé dimanche matin. Petits et grands s’étaient réunis pour participer à l’Open Water Swim de la FMN. Trois courses étaient au programme, soit le 1 km, le 3 km et le 5 km. Plusieurs nageurs ayant participé aux Championnats d’Afrique de natation de la Zone 4 de mercredi à samedi étaient présents pour l’occasion. Dans la course de 1 km, c’est Samuele Rossi des Seychelles qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. La Mauricienne Camille Koënig a été la première à arriver chez les filles.
Partis en même temps, ceux engagés sur le 3 km sont arrivés une trentaine de minutes plus tard. C’est encore les Seychellois qui ont frappé fort, grâce à Dean Hoffman chez les garçons et Nicole Grasselli Barni chez les filles. Une fois tous les nageurs engagés en 1 km et 3 km rentrés, il était temps pour les 17 participants en lice sur le 5 km d’entrer dans le bain. À un moment, le Mauricien Mathien Marquet semblait pouvoir faire la différence, mais c’était sans compter avec l’Angolais Pedro Pinotes. Habitué des longues distances et déjà qualifié pour les prochains Jeux olympiques, il a rappelé à l’ordre ses adversaires pour s’imposer facilement.
Pour le président de la FMN, Harold Lai, cette journée s’est très bien passée. « Nous avons eu pas mal de nageurs étrangers qui sont restés après la CANA Zone 4 pour participer à ce Open Water Swim. Aussi, sur le plan organisationnel, tout a été au point et s’est déroulé dans le calme. Nous nous sommes également assurés que tous les aspects de sécurité soient respectés », explique-t-il.
Notre interlocuteur espère que l’année prochaine cet événement sera inscrit au calendrier de la Fédération International de Natation (FINA). « Nous voulons que cet événement devienne international et puisse toucher davantage de personnes. L’objectif de la fédération est d’attirer la masse. Nous sommes entourés d’eau et la natation est un sport sain. Aussi, nous avons pour objectif d’avoir notre Open Water Swim inscrit au calendrier de la FINA, ce qui sera bénéfique pour Maurice. Au final, je suis satisfait de cette journée où petits et grands semblent avoir pris beaucoup de plaisir ”, explique Harold Lai.
La parole aux vainqueurs
Pedro Pinotes (Angola): «Je m’attendais à gagner» [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86847","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-13185","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"150","height":"210","alt":"Pedro Pinotes "}}]]C’est la première fois que je viens à Maurice et je m’attendais à remporter cette course de 5 km. Mon but était justement de la gagner. Au troisième tour, où on sent d’habitude la fatigue, je me suis senti bien. J’ai donc continué à nager et je n’ai pas vraiment eu de problème. Par ailleurs, je me prépare pour les Jeux olympiques de Rio, où je suis déjà qualifié pour le 400m 4-nages. Je suis donc très satisfait. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86848","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-13186","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"150","height":"210","alt":"Camille Ko\u00ebnig"}}]] (Maurice): «C’était difficile» La course n’était pas de tout repos. C’était difficile de manoeuvrer, car la visibilité était mauvaise. Aussi, au départ, on nageait pratiquement les uns sur les autres. Je suis satisfaite d’avoir remporté cette course pour ma première participation à un open water swim. Mélodie Naidoo (Maurice): «Je préfère la mer» [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86849","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-13187","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"150","height":"210","alt":"M\u00e9lodie Naidoo"}}]]J’ai passé une dure journée, mais au final je m’en suis bien sortie. Après avoir participé au CANA durant la semaine, je suis épuisée. Toutefois, la mer était calme, donc cela s’est bien passé. Je préfère la mer à la piscine. Nicole Grasselli Barni (Seychelles): «Je ne m’y attendais pas» [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86850","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-13188","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"150","height":"210","alt":"Nicole Grasselli Barni"}}]]Je suis habituée aux longues distances. Je suis très contente, mais je ne m’y attendais pas. En passant la ligne d’arrivée, c’est ma mère qui m’a dit que j’avais gagné. Au départ ce n’était pas facile de nager, car il y avait pas mal de personnes autour de moi. Puis, à un moment, j’étais même confuse, car je ne voyais personne à côté. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"] Les vainqueurs Dames- 9 ans et moins : Griha Bungsraz (MRI)
- 10-11 ans : Vritee Lukhoo (MRI)
- 12-13 ans : Paige Van Der Westhuizen (ZIM)
- 14-15 ans : Camille Koënig (MRI)
- 16-17 ans : Nyasha Mukonoseshuro (ZIM)
- 18-20 ans : Ashley Miller (ZIM)
- 9 ans et moins : Thierry Payet (SEY)
- 10-11 ans : Filipe Freitas (ANG)
- 12-13 ans : Daniel Ferley (SEY)
- 14-15 ans : Samuele Rossi (SEY)
- 16-17 ans : Liam Davis (ZIM)
- 18-20 ans : Darrryl Wong Woon Chong (MRI)
- 21-40 ans : Cedric Wong Woon Chong (MRI)
- 41-50 ans : Jorge Lima (ANG)
- 51-60 ans : Vellin Bhurtun (MRI)
- 12-13 ans : Therèse Soukup (SEY)
- 14-15 ans : Nicole Grasselli Barni (SEY)
- 16-17 ans : Annah Auckburaullee (MRI)
- 18-20 ans : Antonia Roth (NAM)
- 21-40 ans : Sandra Desvaux (MRI)
- 41-50 ans : Sarah Currimjee (MRI)
- 12-13 ans : Damien Payet (SEY)
- 14-15 ans : Brooklyn Wan (MRI)
- 16-17 ans : Dewald Nell (NAM)
- 18-20 ans : Dean Hoffman (SEY)
- 21-40 ans : Saytheedhanun Bundhoo (MRI)
- 14-15 ans : Layne Lim Ah Tock (MRI)
- 18-20 ans : Mélodie Naidoo (MRI),
- 14-15 ans : Bertrand Payet (SEY)
- 16-17 ans : Gregory Anodin (MRI)
- 18-20 ans : Jonathan Chung Yee (MRI)
- 21-40 ans : Pedro Pinotes (ANG)