[Diaporama] Maurice, terre d’accueil pour les sportifs malgaches

By Olivier Li Lundi 25 Avril 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Ils défendent les couleurs du quadricolore national, mais ont tous des affiliations avec leur pays d’origine,  Madagascar. L’haltérophile Roilya Ranaivosoa, le footballeur Francis Rasolofonirina  et la volleyeuse Angélique Ramdoss font la fierté du sport mauricien. Né d’un père malgache et d’une mère mauricienne, la leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa a vu le jour à Maurice, mais a passé sa tendre enfance dans la Grande île. C’est à l’âge de sept ans que la jeune Roilya vient s’installer définitivement à Maurice. « Ce n’était pas évident pour ma famille de faire le va-et-vient  à chaque fois, car mon père, Sylvain, devait s’occuper de son travail. Mais par la suite, mes parents ont décidé de s’installer pour de bon à Maurice », confie la triple médaillée d’or aux derniers Jeux des îles. Pour Roilya Ranaivosoa, c’est une grande fierté de pouvoir représenter les couleurs de Maurice. « J’essaie de faire de mon mieux à chaque fois. Et je sais que j’ai le soutien du peuple mauricien et c’est un honneur pour moi de faire briller les couleurs de Maurice lors des compétitions internationales », précise-t-elle. L’haltérophile souligne qu’elle fait de son mieux pour rendre régulièrement visite à sa famille, qui se trouve dans la Grande île. « Je garde contacte avec les membres de ma famille à Madagascar. Ils m’encouragent à aller le plus loin possible et c’est une grande source de motivation pour moi ».
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86855","attributes":{"class":"media-image wp-image-13197","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"466","alt":"Ang\u00e9lique Ramdoss demeure l\u2019une des meilleures volleyeuses \u00e0 Maurice."}}]] Angélique Ramdoss demeure l’une des meilleures volleyeuses à Maurice.

Autre athlète féminin qui n’hésite pas à tout donner pour faire briller les couleurs de son pays d’accueil, Angélique Ramdoss demeure une valeur sûre du beach-volley local. Mariée à un Mauricien, Angélique Ramdoss a pourtant vécu à Madagascar pendant plus de 25 ans. La volleyeuse a vu le jour dans le village d’Antsirabe, qui se trouve à 300 km de la capitale d’Antananarivo. Elle s’initie au volley-ball dès à son jeune âge et participe même aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) en 1995 à Maurice. Pour Angélique Ramdoss, c’est le coup de foudre, elle tombe sous le charme de Maurice et entame des démarches pour venir s’y installer. L’attente a été, toutefois, très longue pour Angélique Ramdoss, qui s’installe définitivement à Maurice à l’âge de 28 ans. « C’est un privilège pour moi de pouvoir habiter à Maurice et aussi de jouer au volley-ball. J’essaie de donner le meilleur de moi-même lors des compétitions internationales, car c’est ma façon à moi de remercier Maurice, mon pays d’accueil », précise-t-elle. Avec sa partenaire, Vanessa Chellumben,  Angélique Ramdoss a récemment remporté le championnat national de beach-volley.

Francis Rasolofonirina, le guerrier du Club M

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86856","attributes":{"class":"media-image wp-image-13198","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"313","alt":"Francis Rasolofonirina reste l\u2019un des \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s du Club M."}}]] Francis Rasolofonirina reste l’un des éléments clés du Club M.

Le footballeur Francis Rasolofonirina défend dignement les couleurs du Club M. Le latéral de Petite Rivière-Noire a pourtant vu le jour dans le village de Tsiombe, qui se trouve dans le Sud de Madagascar. Depuis  tout petit, Francis Rasolofonirina n’a qu’une seule passion, le football. Déterminé à réussir dans sa carrière de footballeur, Francis Rasolofonirina décide de venir à Maurice en 2008 et rejoint l’équipe de Petite Rivière-Noire FC. Très vite, il se dévoile aux yeux du public mauricien et s’impose comme l’un des meilleurs latéraux du football local. Marié à une Mauricienne, Francis Rasolofonirina est aussi père d’un petit garçon, Aaron. Pour le défenseur de la sélection nationale, Maurice demeure un pays où il fait bon vivre. « C’est un véritable bonheur pour moi et ma famille de vivre à Maurice. Les gens sont accueillants et très amicaux », précise-t-il. En 2015, Francis Rasolofonirina fait partie de la sélection nationale pour défendre nos couleurs à La Réunion. Il décroche la médaille de bronze et continue à s’imposer davantage au sein du Club M. Lors du match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations face au Rwanda, disputé en mars dernier, Francis Rasolofonirina a offert une précieuse victoire à Maurice. Il marque l’unique but de la rencontre face au Rwanda et préserve les chances de qualification pour le Club M. « Ce but restera gravé dans ma mémoire. C’était un moment inoubliable pour moi et c’était aussi un grand honneur d’offrir la victoire à mon équipe ». Francis Rasolofonirina est déterminé à faire progresser le football mauricien et espère continuer à faire flotter haut le quadricolore.

Cela peut vous intéresser