En quelques années seulement, la Zumba a acquis une grande popularité à Maurice. Cette danse, mélange d’aérobic et de différents styles de musique, allie amusement et efforts, et permet aussi de garder la forme.
Chaque cours de Zumba est conçu pour que vous vous défouliez en groupe. Des exercices sans «contraintes», en mêlant des mouvements à haute intensité, qui vous permet de rester en forme et de garder la ligne dans un esprit festif.
La Zumba transporte ses pratiquants avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, calypso, reggae) et nous propose ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. Grâce à sa musique dynamique et entraînante, elle est aussi bénéfique pour le moral.
18 heures. Une musique très rythmée résonne dans la salle communautaire de Baie-du-Tombeau. Pamela Ayen, coach de Zumba au Edge Of Elite gym, s’apprête à donner son cours de Zumba à une vingtaine d’élèves. « La Zumba est une activité sportive complète. Elle permet aussi de déstresser car elle allie effort et amusement », précise-t-elle.
En plus de favoriser la posture, la Zumba est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination, la flexibilité et l’estime de soi. L’objectif de la Zumba est de bouger et de s’amuser, tout en se dépensant. Il s’agit d’un brûle-calories par excellence où il est possible de perdre plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d’être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba, l’essentiel étant de bouger et de s’amuser, tout en étant actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique. « De plus en plus de gens sont intéressés à faire de la Zumba car les sessions ne durent qu’une heure. On peut la pratiquer plusieurs fois par semaine et c’est un excellent moyen pour garder la ligne ou de perdre du poids », souligne la monitrice.
Un sport pour tous les âges
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86924","attributes":{"class":"media-image wp-image-13369","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"538","alt":"Pamela Ayen est d\u2019avis que ce sport permet de d\u00e9stresser et de se ressourcer."}}]] Pamela Ayen est d’avis que ce sport permet de déstresser et de se ressourcer.
Il est à noter que la Zumba s’adresse à tous les groupes d’âge. Les chorégraphies sont simples, faciles à suivre et efficaces. Il s’agit d’une belle opportunité de danser sans être jugé. « Il n’y a pas d’âge pour pratiquer la Zumba. On a des jeunes de 15 ans mais aussi des personnes de 60 ans, qui viennent aux cours », confie Pamela Ayen. Même si les risques de blessures sont minimes, la coach conseille à ses élèves de consulter un médecin ou de faire un check-up médical avant de s’initier. « On n’est jamais à l’ abri d’un claquage et d’un problème cardiaque. Il est conseillé de consulter un médecin afin de s’assurer qu’on a la condition physique pour faire de la zumba ».
Il existe différent types de Zumba, mais à Maurice, la Zumba Step, la Zumba Toning et l’Aqua Zumba sont les plus pratiqués. Pamela Ayen explique que la Zumba Step est idéale pour ceux qui veulent brûler des calories ou muscler les jambes et les fessiers. « La Zumba Step favorise les exercices cardio-vasculaires et d’amincissement, tout en ajoutant des mouvements qui sculptent le sangle abdominale et les jambes ».
Quand à la Zumba Toning, elle est recommandée pour ceux qui souhaitent par dessus tout raffermir leurs musculatures et sculpter leurs silhouettes. « En utilisant les bâtons de musculation, des ‘toning sticks Zumba’ ou des poids légers, on travaille les groupes musculaires spécifiques », confie Pamela Ayen.
L’Aqua Zumba est conseillée pour ceux qui souhaitent se jeter à l’eau en introduisant des exercices aquatiques stimulants et à faible impact. « Les cours d’Aqua Zumba sont plus doux pour les articulations. La résistance naturelle de l’eau rend chaque pas plus difficile, ce qui aide à raffermir les muscles », précise la monitrice.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]