Suren Ayadassen représentera fièrement l’île en tant qu’officier technique international (ITO) lors des jeux Olympiques et Paralym-piques, en août et septembre prochains à Rio, au Brésil. Il a été désigné par l’Association Internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Suren Ayadassen n’est pas un inconnu dans le monde de l’athlétisme. Après avoir endossé le chapeau de président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), il agit aussi en tant qu’officier technique lors des échéances internationales pour l’IAAF. On se souvient qu’en mai dernier il avait agi en tant que délégué technique lors d’une des manches de l’IAAF World Challenge à Dakar. « C’est la première fois qu’une telle responsabilité technique a été offerte à un Mauricien lors d’un rendez-vous majeur. »
Et ce n’est pas tout. Le 15 août 2015, l’instance internationale a de nouveau fait appel à ses services. C’était lors de la 15e édition des Championnats du monde d’athlétisme, qui se sont tenus à Beijing, en Chine. C’est la deuxième fois qu’il occupe un tel poste, après les Mondiaux de Moscou en 2013. Il a aussi acquis de l’expérience lors des Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014 où il avait également occupé le rôle d’officier technique international.
Hormis son expérience acquise lors de ces différents rendez-vous, il a aussi eu la chance de représenter l’île lors des compétitions majeures paralympiques. Le Comité International paralympique (CIP) lui propose d’officier lors des championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés du 18 au 31 octobre dernier à Doha. L’instance paralympique avait aussi fait appel à ses services lors de la 7e édition de la Fazaa International Athletics Competition à Dubayy, en février 2015, et lors de l’IWAS World Junior Games au Pays-Bas en juillet 2015. Cette année, il a aussi pris part aux premiers championnats d’athlétisme Asie-Océanie organisés à Dubayy en mars dernier.
« C’est un honneur et un privilège de faire partie des évènements majeurs organisés par les deux fédérations internationales. L’IAAF et le CIP ont renouvelé leur confiance en moi à l’occasion de deux compétitions internationales importantes, les jeux olympiques et les jeux paralympiques 2016. »
En tout cas, le drapeau mauricien flottera bien haut lors de ces évènements mondiaux.