Spécialiste des 100m et 400m haies, Natacha Remy a représenté Maurice lors de nombreuses compétitions. Aujourd’hui, cette ex-athlète est boulangère à l’hôtel Heritage Awali.
Natacha Remy a connu l’athlétisme très jeune. Alors qu’elle était à l’école primaire de Notre Dame du Grand Pouvoir, elle a commencé à faire le cross-country à 11 ans. À son entrée au collège Willoughby à Mahébourg, elle n’a pas raccroché et a continué avec le cross, avant d’intégrer le centre de formation à Réduit. Au départ, elle s’est tournée vers les sprints, avant de découvrir les haies. Elle a commencé par le 110m haies, ensuite le 320m avant de passer au 400m haies.
Se découvrant une véritable passion pour cette discipline, elle a enchaîné les compétitions. Débutant par les intercollèges, elle a ensuite participé aux Jeux de l’espoir en 1994. Elle a également participé aux premiers Jeux de la CJSOI, où elle a décroché la médaille d’argent, avant de terminer championne de Maurice du 400m haies à trois reprises, soit en 1995, 1996 et 1998. Lors de la rencontre de la Francophonie, à Madagascar en 1996, elle a pris la médaille de bronze, puis l’argent lors de la rencontre Réunion/Maurice cadet. En 1997, elle a décroché l’or au championnat de Maurice junior. En Afrique du Sud, lors des Championnats d’Afrique juniors, elle a terminé quatrième sur 100 et 400m haies, et elle a également pris la quatrième place aux Jeux des îles de 1998 à La Réunion.
Elle a mis fin à sa carrière en 1998, mais veut, aujourd’hui, revenir dans le sport. « Vers mes 21 ans, j’ai dû raccrocher. Il fallait que je me trouve un travail à l’époque. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir dans l’athlétisme. J’ai suivi une formation d’entraîneur et je me verrai bien en tant que coach pour les plus jeunes », souligne Natacha Remy.
Natacha Remy a consacré sa jeunesse au sport. Aujourd’hui, elle concède que cela lui manque. « Au début, je me suis essayée à plusieurs disciplines, notamment le football et le basket-ball. À travers le sport, j’ai eu l’occasion de découvrir beaucoup de choses et, à l’époque, nous ne percevions rien pour en faire. C’était par pur amour que j’étais athlète. Je passais pratiquement tout mon temps au stade. Cela me manque de ne plus trop en faire. Cependant, au travail il y a des compétitions entre hôtels et Awali gagne chaque année », souligne Natacha Remy.
Cette habitante de Vieux Grand-Port a aujourd’hui trois enfants : Émilie – 15 ans, Lorie – 11 ans et Éloïc – 3 ans. La première pratique le judo, tandis que la deuxième s’adonne à l’athlétisme, mais veut également s’essayer au judo. Cette maman de 37 ans travaille, pour sa part, en tant que boulangère à l’hôtel Héritage Awali.