
Après le forfait de Cédric Coret, seulement trois leveuses de fonte seront de la partie aux Championnats d’Afrique, en l’occurrence Shalinee Valaydon, Emmanuella Labonne et Roilya Ranaivosoa, du 9 au 15 mai, au Cameroun. L’entraîneur national Ravi Bhollah mise sur une médaille d’or pour Roilya Ranaivosoa.
Comment s’est passée la préparation de nos représentantes en vue des Championnats d’Afrique ?
Je dois dire que les entraînements se sont bien passés pour Emmanuella Labonne et Shalinee Valaydon. On a aussi conseillé à nos athlètes de surveiller leurs poids en vue de cette compétition. Quant à Roilya Ranaivosoa, elle a pu bénéficier d’un camp d’entraînement en Roumanie, avec le Directeur technique national, Urdas Constantin. Je suis d’avis que nos représentantes peuvent ramener des médailles.
Cédric Coret s’est blessé au genou et a dû déclarer forfait. Il avait des chances de podium, n’est-ce pas ?
C’est dommage que Cédric Coret ne puisse faire le déplacement car il s’était entraîné très dur pour pouvoir participer à ces Championnats. Mais je dois dire que le niveau de la compétition est très élevé dans la catégorie des -77 kg. Mais Cédric avait les moyens pour faire un podium.
Avons-nous des chances de décrocher l’or ?
Je pense que Roilya Ranaivosoa peut remporter l’or dans la catégorie des -48 kg. Elle ne devra pas se contenter du strict minimum pour s’imposer, si elle arrive à améliorer ses performances de 2 kg, elle se qualifiera pour les jeux Olympiques. Roilya Ranaivosoa devra être à la hauteur de nos attentes. Emmanuella Labonne et Shalinee Valaydon peuvent, elles, se hisser parmi les trois premières de leurs catégories.
En cas de qualification pour Roilya Ranaivosoa, quel sera sa préparation en vue des jeux Olympiques ?
Elle continuera à s’entraîner en Roumanie. L’objectif est de terminer parmi les dix premières de sa catégorie aux JO de Rio.