
La leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa a décroché les trois médailles d’or dans la catégorie des 48 kg aux Championnats d’Afrique qui se déroulent actuellement au Cameroun. Elle demeure bien placée pour décrocher sa qualification pour les jeux Olympiques (JO), qui se tiendront en août à Rio.
Vous remportez les trois médailles d’or de votre catégorie. Racontez-nous comment cela s’est passé ?
Je n’ai jamais douté de moi. Je me suis préparée pendant des mois pour décrocher une qualification pour les prochains jeux Olympiques. Maintenant il faut attendre que les compétitions de la zone Océanie et d’Amérique soient terminées pour que je sois officiellement qualifiée. Je dois dire que j’ai travaillé très dure pour atteindre mon objectif. Je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leurs encouragements. Il y a aussi le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Trust Fund qui m’ont aidé pour mon camp d’entraînement en Roumanie.
Avec 102 kg à l’épaulé-jeté, vous améliorez le record national de la catégorie des 48 kg. Vous attendiez-vous à une telle performance ?
Je savais que je devais améliorer mes performances de 2 kg pour être sûre de prendre la mesure de mes adversaires. À l’arraché, j’ai réalisé 78 kg mais j’espérais atteindre les 80 kg. Par contre, à l’épaulé-jeté, je suis très satisfaite de ma performance. Je pense que je peux m’améliorer davantage et je vais continuer à m’entraîner pour cela. Je dédie ce nouveau record à ma maman.
Votre préparation pour les championnats d’Afrique s’est déroulée en Roumanie. Pensez-vous que cela a été bénéfique pour vous?
En Roumanie, j’ai pu m’entraîner avec quelques-uns des meilleurs haltérophiles mondiaux. Les entraînements sont durs mais je dois dire que j’ai beaucoup progressé. J’ai pu m’entraîner avec les équipes nationales de la Roumanie mais aussi de la Tunisie. Je récolte le fruit de mon travail.
En attendant d’être officiellement qualifiée… quelle est la suite pour vous ?
Je vais retourner en Roumanie pour poursuivre mon entraînement. Avec ma victoire aux championnats d’Afrique je suis quasi assurée de partir à Rio.il faudra redoubler d’efforts pour être à la hauteur aux JO. Je veux progresser davantage pour être la fierté de mon pays sur la scène internationale.