
Elle a été exacte au rendez-vous aux Championnats d’Afrique, au Cameroun, en décrochant mardi les trois médailles d’or de la catégorie des 48 kg. Depuis les Jeux des îles en août 2015, elle a dû perdre des kilos, tout en restant aussi performante.
Avec cette consécration aux Championnats d’Afrique, Roilya Ranaivosoa est bien placée pour décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio, en août. La Mauricienne n’a pas déçu et a raflé les trois médailles d’or en jeu dans la catégorie des -48 kg, soulevant 78 kg à l’arraché et signant un nouveau record national à l’épaulé-jeté, avec une performance de 102 kg. Au total olympique, elle totalise 180 kg. Notre représentante a nettement devancé la Tunisienne Zohra Chihi, qui termine deuxième avec un total olympique de 144 kg, alors que la Nigériane Monica Uweh complète le podium avec 140 kg au total.
Mais le chemin a été long pour Roilya Ranaivosoa avant de savourer cette belle victoire au Cameroun. La leveuse de fonte a passé plus de six mois en Roumanie afin de se préparer. « Ce n’était pas évident pour moi, car j’étais loin de ma famille. Mais je n’ai jamais abandonné et j’ai continué à m’entraîner sérieusement. C’est une belle consécration pour moi. J’espère continuer à faire la fierté de mon pays », souligne l’haltérophile.
Roilya Ranaivosoa, qui a enlevé les trois médailles d’or aux derniers Jeux des îles en 53 kg, évolue désormais en 48 kg. Un changement de catégorie qui s’est avéré payant, mais qui a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices. « Ce n’était pas évident au début, car il fallait que je mette au régime, tout en essayant d’améliorer mes performances. Mais le Directeur technique national, Urdas Constantin, m’a encouragé dans ma progression. Je récolte aujourd’hui le fruit de mon travail », souligne-t-elle.
En attendant que sa qualification pour les Jeux olympiques soit officielle, Roilya Ranaivosoa mettra de nouveau le cap sur la Roumanie pour continuer sa préparation. « Je vais continuer à m’entraîner en vue des Jeux Olympiques. Je tiens à remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Trust Fund pour leur soutien », a-t-elle dit.