De plus en plus de personnes vont désormais dans les salles de sport pour se sculpter le corps. Grâce à cette tendance, les compléments alimentaires et suppléments nutritionnels connaissent également un succès fou sur le marché. Il faut compter entre Rs 3500 et Rs 4000 mensuellement.
Protéines, créatine, acides aminés, BCAA (acides aminés essentiels), L-glutamine, antioxydants… La liste des produits pris par les adeptes de fitness et de culturisme est longue. Jeunes et moins jeunes s’intéressent de plus en plus à ces compléments alimentaires et ces suppléments nutritionnels en vue de se tailler un corps de ‘Musclor’.
« Consommer ces produits est parfois nécessaire, dépendant du résultat qu’une personne souhaite avoir », souligne le président de la New Body Building Federation (NBBF), Richard Albert. « La nourriture à elle seule ne peut pas fournir un corps parfait à quelqu’un. C’est là que ces compléments alimentaires se montrent utiles. Cependant, ils ne remplacent pas pour autant la nourriture », ajoute-t-il.
Chaque type de corps a un produit qui lui convient (Voir les définitions en hors-texte). « Pour les ‘hard gainers’, il y a les produits pour la masse, connus comme les ‘mass gainers’. Pour les mésomorphes, il y a le ‘whey protein’, qui contient moins de calories, tandis que pour les endomorphes, il y a le ‘isolate’, qui les fait prendre uniquement du muscle », précise Richard Albert.
Il existe d’autres produits qui sont populaires auprès des adeptes du ‘body building’. « Il y a la créatine pour ceux qui ont besoin de plus de puissance. Il y a également les produits d’avant et d’après-entraînement pour récupérer, les acides aminés pour reconstruire les tissues endommagés ou encore le BCAA, qui dispose d’acides aminés ainsi que d’autres produits pour aider le corps », indique Richard Albert.
Des dosages qui varient
Gary d’Eau, coach sportif à Energym, explique, pour sa part, que la dose à consommer dépend de ce que veut faire une personne. « La dose pour quelqu’un qui souhaite garder la forme et celle pour un athlète n’est pas la même. Les athlètes, qui effectuent un travail intense, prennent des protéines, des vitamines et de la créatine. Pour quelqu’un qui s’entraîne à intensité modérée, les protéines et les vitamines suffisent. Quant aux personnes ayant moins de 18 ans, je les déconseille de prendre ces produits. Il faut laisser le temps à leurs corps de compléter leur croissance. En revanche, pour ce qui est des vitamines, il n’y a pas de problème à en consommer », fait-il ressortir.
Mais pour se tailler un corps de rêve, il faut consacrer un budget mensuel pour les produits, qui sont généralement coûteux. Ce qui pousse Richard Albert à plaider pour une baisse de la taxe sur ces produits. « Un produit à l’étranger peut coûter Rs 1000, mais à Maurice il revient à Rs 2500. La taxe est relativement importante et il faut également ajouter les frais d’importation et la marge de profit du revendeur », explique le président de la NBBF.
Il faut prévoir un budget variant entre Rs 3 000 et Rs 4 000 pour un mois de produits. Cela comprend les protéines, la vitamine et les acides aminés pour récupérer.
Sans prescription
Les consommateurs n’ont pas besoin de prescription médicale pour acheter ces produits. Ils sont donc en vente libre dans les commerces spécialisés, les pharmacies ou encore en ligne. Cette facilité d’accès rend ces produits encore plus populaires, souligne Zaheed Jhummun, pharmacien. « Il y a de plus en plus de personnes qui achètent ces produits. Hommes et femmes en consomment et il y a même des gammes réservées aux femmes. Chez ces dernières, ce sont souvent les produits amaigrissants qui sont les plus populaires. Ce ne sont pas des substances dopantes », souligne-t-il.
Attention à ce que vous prenez !
Tout produit n’est pas bon à prendre. Les stéroïdes sont généralement interdits à la vente à Maurice. Pour ce qui est des autres produits, il faut savoir bien les doser. « Il y a bien la testostérone, disponible sur prescription, mais son but n’est pas pour être utilisé en musculation, mais pour traiter des problèmes de santé. Les stéroïdes peuvent rendre les personnes nerveuses ou dépressives, et peuvent également créer une dépendance. Si utilisés souvent, sur le long terme, les stéroïdes peuvent causer des problèmes comme le cancer. Pour ce qui est de la créatine, si on le consomme convenablement, il n’est pas dangereux. Il faut toutefois boire beaucoup d’eau, sinon il y a le risque d’avoir des problèmes rénaux », explique le pharmacien Zaheed Jhummun.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Différents types de corps
Il existe trois types de corps : les ectomorphes, les mésomorphes et les endomorphes.
■ Ectomorphe : Les ‘hard-gainers’. Leur métabolisme brûle les calories rapidement et demande donc un grand nombre de calories pour prendre du poids.
■ Mésomorphe : corps naturellement athlétique. S’adapte le mieux aux entraînements et les progrès sont visibles plus rapidement.
■ Endomorphe : Ils prennent du poids plus facilement, mais souvent en gras et non en muscle.
Combien ça coûte ?
■ Protéine : À partir de Rs 1500
■ Créatine : À partir de Rs 800
■ BCAA : À partir de Rs 1200
■ L-Glutamine : À partir de Rs 1000
■ Multi-vitamines : À partir de Rs 800
■ Acides aminés : À partir de Rs 750
[/box]