
Les boxeurs Richarno Colin et Donovan Gerie étaient pressentis pour prendre part au tournoi qualificatif pour Rio 2016 en Azerbaïdjan. Mais ils pourraient finalement ne pas être du voyage, car l’Association mauricienne de boxe (AMB) n’arrive pas à trouver l’argent pour leur participation à un stage de post-compétition à Cuba.
«Cela ne vaut pas la peine de prendre part au tournoi qualificatif d’Azerbaïdjan sans passer par le stage de préparation à Cuba ». Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB) est inflexible sur ce point. Le hic, c’est que l’AMB n’arrive pas à trouver le financement nécessaire pour le déplacement à Cuba des boxeurs pressentis pour prendre part au tournoi en Azerbaïdjan (14 au 26 juin), notamment Richarno Colin et Donovan Gerie.
En revanche, Kennedy St-Pierre et Merven Clair, qui ont déjà leurs billets pour les jeux Olympiques de Rio en poche, iront bien à Cuba. Ils bénéficient, pour leur part, du budget prévu pour la préparation des sportifs déjà qualifiés pour les Jeux de Rio, en août prochain.
« Avant l’avant-dernier tournoi qualificatif, au Cameroun, nos boxeurs étaient partis en stage à Cuba et nous avons pu qualifier Kennedy St-Pierre et Merven Clair. Nous ne pourrons pas participer à la compétition en Azerbaïdjan sans ce stage à Cuba. Nous ne voulons pas envoyer nos boxeurs faire de la figuration », explique Indiren Ramsamy.
Et d’ajouter : « Ce n’est pas le bon moment pour modifier le programme établi par le Directeur technique national. Il est un professionnel et sait ce qu’il fait. Nous devons mettre toutes les chances du côté de nos pugilistes. Si au moins nous parvenons à obtenir l’argent pour un seul boxeur, nous pourrons alors envoyer Richarno Colin, car il a été malchanceux au Cameroun. Sans sa blessure, il aurait déjà été qualifié. »
Une source au ministère de la Jeunesse et des Sports explique que ce sera difficile de débourser un budget supplémentaire pour la boxe, car « environ un million de roupies a déjà été alloué pour le déplacement des boxeurs depuis leur départ pour Cuba, avant la compétition au Cameroun. Ce sera très difficile d’en donner plus, car l’année financière se termine en juin. L’AMB devra tenter de trouver des sponsors ou se tourner vers le Club Maurice, ou encore le Trust Fund For Excellence in Sports. »
Le déplacement des boxeurs à Cuba est prévu pour la fin de ce mois.