Fabienne St Louis qui s’alignera est le septième athlète qualifié pour les jeux Olympiques de Rio prévus en août prochain au Brésil. Elle espère réaliser une meilleure performance qu’en 2012 à ce rendez-vous sportif de grande envergure.
Vous tenez enfin entre les mains votre billet pour Rio…
La route a été longue. Mais, c’est un soulagement surtout qu’une semaine avant la date butoir pour les qualificatifs, j’avais perdu 25 places au classement mondial. J’avais même commencé à douter car je n’ai pas participé à des compétitions au cours de ces trois derniers mois après avoir subi une intervention chirurgicale. L’essentiel, c’est que je suis qualifiée pour les jeux Olympiques. Je vais maintenant essayer de me remettre sur pied pour la suite.
Comment comptez-vous aborder cette dernière ligne droite de votre préparation ?
Mon entraîneur David Bardi a déjà concocté mon plan de travail. Je vais participer à quelques courses en France juste pour me remettre en forme. Je compte m’aligner sur une étape du Grand Prix prévu le 14 juillet et à la Coupe du monde à Edmonton au Canada qui se disputera deux semaines avant le début des JO. Ma participation à ces compétitions reste à confirmer.
Ce sera votre deuxième participation à ces Jeux après Londres… qu’attendez-vous exactement ?
C’est une course dans laquelle il ne faut pas s’avouer vaincue. Tout peut arriver. J’irai à Rio sans pression. Mon objectif a changé. Je veux faire beaucoup mieux qu’à Londres. Mais, il faut se rendre à l’évidence, le niveau sera encore plus élevé.
Est-ce votre dernière participation à ces Jeux ?
Pour le moment, rien n’est encore décidé. Après les JO, je vais devoir me trouver un boulot. Ce n’est pas évident de vivre que de sa passion. Je ne me plains pas certes parce que j’ai fait ce que j’ai toujours eu envie de faire. Je vais peut-être par la suite me concentrer un peu plus sur la course à pied. Mais je dois y réfléchir. Peut-être que j’arrêterai ma carrière de haut niveau, mais pas le triathlon. De toute manière, je suis déjà dans un club en France. Je ne pourrai effectuer les déplacements et les voyages, surtout si je travaille. Je me suis aussi fixée pour objectif de me qualifier en athlétisme pour les prochains Jeux des îles.