Être à la recherche de l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. C’est ce que la pratique du yoga amène à développer. Cette pratique n’est pas une religion, mais une philosophie. À Vacoas, Geeanti Joyram inculque cet art à plus d’une vingtaine d’élèves au Yoga Art Complex.
C’est une musique relaxante qui accueille les adeptes du Yoga Art Complex. Les élèves se déchaussent, puis installent leur tapis et attendent la yogi. Geeanti Joyram les accueille avec un sourire chaleureux et débute la séance par des étirements. Puis, les adhérents poursuivent avec les exercices respiratoires, de relaxation et de méditation.
« Le yoga, c’est toute ma vie », confie la responsable de l’institut. « C’est une discipline qu’il faut implémenter dans la vie de tous les jours. On doit le pratiquer pour en connaître ses vertus », précise-t-elle. Il n’y a pas d’âge pour faire du yoga. « Avant, je donnais des cours aux jeunes, mais avec les leçons particulières ils n’arrivaient pas à gérer leur emploi du temps. J’ai dû arrêter. Actuellement, la plus âgée de mon groupe a 86 ans. »
Selon Geeanti, cette discipline aide à avoir plus de disciplines et à avoir plus de compassions pour les autres. « Le yoga apporte un changement dans la vie quotidienne de tout un chacun. Votre attitude envers les gens et votre caractère changent grâce à cette pratique. » Fabienne Nayna témoigne que sa vie est devenue moins stressante depuis qu’elle pratique le yoga : « À une époque, je pensais même que j’avais des problèmes cardiaques tellement mon cœur battait vite. Grâce à la technique de respiration, je suis parvenue à gérer mon stress. En plus, le yoga m’a aussi permis d’avoir une vie de partage. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92685","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-14030","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Le yoga"}}]]
Pour Ameeta Boodnah, faire le vide dans son esprit et se ressourcer l’ont permis d’oublier un grave accident qu’elle a eu. « Cela fait deux mois depuis que je suis des cours. J’ai de nouveau un mental d’acier. J’ai appris qu’il ne fallait jamais baisser les bras, ni abandonner qu’importe l’épreuve. Le yoga me permet de me focaliser sur mes objectifs », avance cette habitante de Solferino.
Raja Dabee souligne, lui, qu’il a réussi à canaliser sa colère. « Je maîtrise mieux mes émotions. Je ne sors pas de mes gonds pour rien », confie le Curepipien.
De son côté, Soba Jhummun peut à présent sourire à la vie. Elle avait été sujette à une dépression. « Je me sens bien dans ma peau. Cela fait plusieurs années que je suis ces cours. Je ne suis pas prête d’arrêter », souligne-t-elle.
Par ailleurs, les jeunes comme Rukayyah Allybokus, 21 ans, pratiquent le yoga pour mieux se concentrer sur leurs études. « J’arrive à me détendre grâce à cette pratique. Il me permet aussi de mettre le stress aux oubliettes », dit-elle.
Le sentiment général, c’est que les pratiquants du yoga ressentent tous un sentiment de bien-être. Avoir un esprit sain dans un corps sain…