[Diaporama] Fitness - Sveltesse, muscles et tablettes…

Samedi 04 Juin 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Les Mauriciens sont de plus en plus  nombreux à se rendre dans les salles de sport. Gagner en masse musculaire ou perdre du poids, les buts sont différents, mais il y a bien un objectif commun : se sculpter un corps de rêve. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, on trouve de tout dans les salles de sport aujourd’hui. Selon Denis Ayen, cinq fois Mr Mauritius et propriétaire de la salle Edge of Elite à Baie-du-Tombeau, les buts sont différents. « Il y a des personnes qui sont là pour garder la forme. Hommes et femmes veulent maigrir et se sentir plus à l’aise dans leur corps, et se tournent vers les salles de gym. Il y a aussi les jeunes qui souhaitent sculpter leur corps. Au final, il y a trois types de personnes dans les salles de gym : celles qui veulent perdre du poids, celles qui veulent en prendre et d’autres qui sont là pour  déstresser », explique-t-il.

Une demande grandissante

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"98233","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-14155","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"478","alt":"Fitness"}}]]La ruée vers les salles de sport s’est accélérée chez la gent féminine depuis 2015, constate Richard Albert, président de la New Body Building Federation (NBBF) et cogérant de La Tour Koënig Gym. « Durant la période 2015/2016, j’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de femmes qui fréquentent les salles de gym. Chez moi, il y a plus de femmes que d’hommes. Il y a des personnes de tous les âges également, car le fitness n’intéresse pas uniquement les jeunes de nos jours. La NBBF va fêter ses 10 ans cette année. Au début, nous avions sept gyms affiliés, aujourd’hui nous en avons 78. Il est clair que la demande parmi les Mauriciens pour rejoindre les salles de sport est bel et bien présente », fait-il ressortir. Richard Albert explique qu’en général chaque groupe d’âge a son objectif. « Entre 13 et 15 ans, les collégiens sont là pour frimer un peu. Entre 18 et 25 ans, c’est pour se sculpter le corps et attirer le sexe opposé. Pour les personnes ayant plus de 25 ans, c’est souvent pour perdre du poids. Pour ce qui est des personnes ayant plus de 50 ans, il est davantage question de santé et de la mise en forme. Peu importe la raison pour laquelle une personne pratique le fitness, même pour la frime, au final, c’est une bonne chose, car elle prend soin de sa santé », avance Richard Albert.

À chacun son programme

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"98234","attributes":{"class":"media-image wp-image-14156","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"478","alt":"Fitness"}}]] Denis Ayen, quintuple Mr Mauritius.

Différents programmes s’appliquent à différents objectifs, mais il ne faut pas oublier la base. « Qu’on veuille prendre du poids ou en perdre, il faut avant tout avoir une bonne alimentation. C’est ça le plus important. Si on veut maigrir, on ne peut pas manger n’importe quoi et il faut faire du cardio. Les deux marchent de paire. Même si on veut prendre du poids, il faut savoir que tous les types de gras et de calories ne sont pas bons à consommer », souligne Denis Ayen.

Un corps et une société saine

Le fitness permet également de rester en bonne santé et de prendre ses distances avec les fléaux sociaux, affirme le co-gérant de La Tour Koënig Gym. « Si on veut faire du fitness, il faut arrêter de fumer et de consommer de l’alcool. Si cela peut paraître difficile pour certains, une fois dans une salle de sport ils se rendront compte que ce n’est pas si difficile que cela. Aussi, le fitness permet de sortir les jeunes de la drogue. Les salles de sport ont aussi cette responsabilité sociale de prôner une image saine. Nous ne demandons rien aux autorités ou au gouvernement, juste un peu de reconnaissance pour le travail que nous faisons. Je ne suis pas le seul à le faire, car je connais de nombreux gyms qui ont à coeur de sortir les jeunes de leur région de la drogue et font tout ce qu’ils peuvent pour cela », conclut Richard Albert.

De Rs 300 à Rs 2000

Qui dit fitness ne veut pas forcément dire dépenser beaucoup d’argent, précise Richard Albert. « Il faut se rendre à l’évidence, tout le monde ne peut pas se permettre de payer Rs 300, Rs 400 ou Rs 500 tous les mois dans une salle de sport. Parfois cela peut même monter à Rs 2000, dépendant des endroits. Mais une personne peut faire le sacrifice de se réveiller tôt le matin et faire un peu de jogging sur trois kilomètres, avant de faire un peu de ‘press ups’, par exemple. Cela ne coûte rien. Aussi manger sain est souvent moins coûteux qu’une mauvaise alimentation », avance le président de la NBBF. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

Quoi manger ?

Le matin il est conseillé de prendre un bon repas pour le petit-déjeuner, composé de glucides (carbohydrates) et de protéines, manger un peu moins à midi et manger très peu au dîner; une salade par exemple. [/box]

Cela peut vous intéresser