
L’acteur Billy Blanks, célèbre pour ses films d’arts martiaux, est à l’origine du tae bo. Ce sport se base sur la répétition des mouvements pour muscler le corps, combinant le taekwondo et une grande partie de boxe anglaise. À Maurice le tae bo est en train de prendre de plus en plus d’ampleur dans les salles de gym.
Le tae bo est constitué d’une suite de mouvements qui sont répétés plusieurs fois comme dans le cadre du fitness. Les exercices s’exécutent en suivant le rythme d’une musique tonique. Contrairement à l’aérobic, les mouvements sont ceux d’un sport de combat. Le but est de donner au corps de la finesse et du tonus. Les exercices permettent d’acquérir de la rapidité et de réagir contre les attaques. Cette activité offre l’avantage de faire bouger chaque muscle du corps. Ce sport donne, par ailleurs, des résultats positifs très rapidement.
Le tae bo sculpte le corps en finesse. Pour Denis Ayen, instructeur en tae bo, la pratique régulière permet aux personnes de bouger avec plus d’énergie et d’être plus endurant. « Le tae bo est un sport qui s’exécute en musique. Tout en rythme, il permet de réguler le rythme du cœur et d’en améliorer les performances. Il y a davantage de femmes qui s’initient au tae bo. Cela leur permet de garder la forme, mais aussi d’apprendre les techniques de l’auto-défense. La pratique du tae bo permet aux gens de reprendre des mouvements d’arts martiaux, tel le taekwondo », précise-t-il.
La durée moyenne d’une séance de tae bo est d’une heure. Les pratiquants reprennent des mouvements typiques d’arts martiaux - coup de poing et coup de pied. Une séance traditionnelle commence par des mouvements d’échauffement. Viennent ensuite les exercices poings/pieds et le renforcement musculaire avant les étirements et des exercices d’assouplissements pour conclure tranquillement la séance. Un fond de musique entraînant vous accompagnera tout le long de celle-ci pour vous donner l’allant nécessaire pour réaliser les exercices. Le tae bo est idéal pour les personnes désirant perdre du poids et affiner leurs silhouettes. Il permet également d’améliorer son contrôle, sa respiration et booste le moral et la confiance en soi.
Combien ça coute ?
Le prix des vêtements de tae bo varie de Rs 400 à Rs 1000. On peut en trouver dans les magasins pour vêtements sportifs. Il existe un grand choix de tenues et accessoires pour le tae bo. Les meilleures tenues d’entraînements sont celles qui excluent les hauts en coton. Les tenues à privilégier sont les tenues légères, absorbantes et aérées, comme les collants, des sportswears et autres débardeurs de sports. Les prix pour les gants s’élèvent à Rs 700. Quant aux cours de tae bo, ils coûtent environ Rs 500 par mois. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]Classification des couleurs
- Bandage blanc : Pour tous les débutants.
- Bandage jaune : Première mise à niveau. (Donné par des instructeurs possédant les bandages bleus ou supérieurs).
- Bandage orange : Deuxième mise à niveau. (Donné par des instructeurs possédant les bandages bleus ou supérieurs). Seuls les détenteurs de bandages jaunes peuvent y participer.
- Bandage vert : Troisième mise à niveau. (Donné par des instructeurs possédant les bandages rouges ou supérieurs). Seuls les détenteurs de bandages orange peuvent y participer.
- Bandage bleu : Accès au titre de «Tae Bo Basic Instructor». Seuls les détenteurs de bandages verts peuvent y participer.
- Bandage rouge : Accès au titre de «Tae Bo Advanced Instructor». Seuls les détenteurs de bandages bleus peuvent y participer.