
La Fédération mauricienne d’haltérophilie (FMH) a reçu une invitation de l’International Weighlifting Federation (IWF) pour les jeux Olympiques prévus du 5 au 21 août prochain au Brésil. Et, c’est sans surprise que Roilya Ranaivosoa, triple médaillée d’or aux derniers Championnats d’Afrique, représentera l’haltérophilie locale à Rio.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite à la décision de l’International Weighlifting Federation de suspendre quelques pays, à l’instar de la Russie, du Kazakhstan et de la Biélorussie, pour dopage, Maurice en a profité et a bénéficié d’une invitation.
« C’est une bonne nouvelle pour la discipline. On s’attendait à une qualification par quota individuel mais finalement on a bénéficié d’une open entry de l’IWF pour les JO », déclare le président de la FMH, Poorun Bhollah.
Concernant le technicien qui accompagnera la jeune fille au Brésil, ce sera à la Fédération d’en décider.
Par ailleurs, avec le problème de visa auquel fait face Roilya Ranavaisoa pour un retour en Roumanie, le ministère de la Jeunesse et des Sports étudie actuellement la possibilité de faire revenir le Directeur technique national Urdas Constantin. Cela afin de s’occuper de la préparation de l’haltérophile pour les JO. Roilya Ranaivosoa s’entraîne actuellement sous la férule de Gino Sooprayen.