Elle n’abandonne jamais et demeure une véritable guerrière dans le monde de l’haltérophilie. Roilya Ranaivosoa est la huitième qualifiée mauricienne aux prochains jeux Olympiques de Rio.
La leveuse de fonte accroît sa préparation pour être prête à relever le défi en terre brésilienne et continuer à faire la fierté de Maurice.
Il est 7 h 00 du matin alors que la plupart des gens se préparent pour aller au travail, l’haltérophile Roilya Ranaivosoa est quant à elle, déjà à pied d’œuvre. Le temps qu’elle fait son lit et met de l’ordre dans sa chambre, Roilya Ranaivosoa doit ensuite prendre son poids. « Un haltérophile doit impérativement prendre son poids chaque matin pour savoir s’il aura à prendre ou à perdre du poids », précise la championne d’Afrique en titre. Par la suite, elle prend son petit déjeuner qui consiste principale-ment des céréales et des protéines.
Par la suite, elle prend le temps de dire sa prière quotidienne avant de se préparer pour se rendre à son entraînement matinal. « Je prends le temps qu’il faut pour choisir mes vêtements d’entraînements. C’est le moment de la journée que je préfère car j’ai un peu de temps pour prendre soin de moi. J’essaie à chaque fois de varier mes vêtements », confie-t-elle. Par la suite, elle prend la direction du gymnase.
À 9 h 30, Roilya Ranaivosoa arrive au dojo. Une fois ses vêtements d’entraînement sur elle, Roilya Ranaivosoa commence à faire ses échauffements en attendant la venue de son coach, Urdas Constantin. Par la suite, elle prend connaissance de son programme d’entraînement qu’elle aura à faire pendant la journée. « Les entraînements matinaux consistent principalement des séances de musculation où on met l’emphase sur l’endurance. Je travaille aussi ma technique », souligne-t-elle. La qualifiée olympique s’entraîne jusqu’à 11 h 30. Après l’entraînement, elle prend une séance de sauna.
Une fois la séance terminée, Roilya Ranaivosoa se rend dans sa chambre où elle prend sa douche. « Après avoir pris ma douche, je me prends de manger quelques fruits. Cela m’aide à tenir la journée ». Par la suite, elle s’accorde quelques minutes de répit. « Je profite pour prendre des nouvelles de ma famille et aussi de mes amis ».
Progresser dans la continuité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"103925","attributes":{"class":"media-image wp-image-14641","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"509","alt":"La leveuse de fonte essaie de varier ses v\u00eatements lors de ses s\u00e9ances d\u2019entra\u00eenements."}}]] La leveuse de fonte essaie de varier ses vêtements lors de ses séances d’entraînements.
À 12 h 30, elle prend la direction de la cafétéria du gymnase. « Mon déjeuner consiste principalement des protéines. Je prends un peu de pâtes pour de l’énergie, accompagnées du poulet ou de la viande. Je dois prendre aussi des vitamines pour me garder en forme », souligne-t-elle.
Après le déjeuner, Roilya Ranaivosoa s’accorde un peu de temps pour discuter avec ses amis venus des quatre coins du monde pour s’entraîner en Roumanie. Par la suite elle se repose pour une heure pour pouvoir attaquer sa deuxième session d’entraînement.
Et à 15 h 30 heures elle doit prendre ses vitamines pour garder la forme. « Les vitamines consistent principalement eb de la créatine et des Amino acides. C’est le directeur technique national, Urdas Constantin qui veille à ce que les athlètes prennent les vitamines dont ils ont besoin ». Après, elle s’attaque à sa deuxième et dernière séance d’entraînement de la journée. Pendant deux heures, elle s’entraîne avec le coach afin de se perfectionner davantage. Elle met aussi l’emphase sur l’aspect technique. « On ne finit jamais d’apprendre en haltérophilie », ajoute-t-elle.
L’entraînement de la soirée se termine à 18 h 30 et Roilya Ranaivosoa s’empresse d’aller chercher conseils de son entraîneur, Urdas Constantin. « On fait un briefing de l’entraînement de la journée. Le coach me donne des conseils sur les aspects que je dois travailler d’avantage ». à 20 h 00 elle prend son dîner en compagnie de ses coéquipières. Par la suite, Roilya Ranaivosoa s’accorde un peu de temps pour se reposer avant d’aller au lit à 21 h 00.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Cédric Coret, l’ange gardien
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"103924","attributes":{"class":"media-image wp-image-14640 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Roilya Ranaivosoa et C\u00e9dric Coret filent le parfait amour."}}]] Roilya Ranaivosoa et Cédric Coret filent le parfait amour.
Roilya Ranaivosoa a trouvé l’amour auprès de son coéquipier de la sélection nationale, Cédric Coret. Les deux leveurs de fonte sont en couple et Cédric ne manque jamais l’occasion d’encourager la championne d’Afrique. « Il m’appelle régulièrement quand je suis à l’étranger pour prendre de mes nouvelles. Il m’encourage pour que je donne le meilleur de moi-même à chaque fois. Je dois dire qu’il reste une source de motivation pour moi », confie Roilya Ranaivosoa.
[/box]