
Lié à la pétanque, le bocce est un sport de précision d’origine italienne. Si à Maurice elle est pratiquée principalement par les personnes ayant une déficience intellectuelle, c’est un sport qui est adapté au grand public.
Faisant partie de la Confédération Mondiale de Sports de Boules (CMSB), le bocce est reconnu par le Comité international olympique depuis 1986. Cette discipline se pratique sur un terrain de 3,66 mètres de large sur 18,29 mètres de long. La surface peut être composée de sable, d’herbe, de béton ou encore de poussière de roche. Le bocce peut être pratiqué en individuel, ainsi que par équipe de deux ou quatre joueurs. Le but est de faire atterrir le plus grand nombre de boules le plus près possible d’un cochonnet pour ainsi marquer des points.
Le bocce se pratique avec huit boules et une cible appelée le cochonnet ou pallino. En individuel, les participants ont quatre boules, deux chacun quand il s’agit d’une équipe de deux joueurs et si la partie se joue en équipe de quatre, chacun a une seule boule. Une partie se joue généralement en 12 points dans une partie en individuel ou en tandem, et en 16 points si le jeu se déroule par équipe de quatre joueurs. Plus vous avez de boules plus proches du cochonnet que votre adversaire, plus vous marquez de points. Par exemple, si vous avez deux boules plus près du cochonnet, vous marquez deux points.
C’est la règle de la « boule la plus proche » qui régit la séquence du jeu. Chaque équipe a le choix de faire rouler, de lancer, de faire rebondir et de donner de l’effet à sa boule sur le terrain, à condition qu’elle ne sorte pas des limites ou que le joueur ne dépasse pas les marques du jeu. Tout joueur a la possibilité également de « piquer » ou de déplacer une boule en jeu pour essayer de marquer un point ou de faire perdre des points à l’équipe adverse.
Selon le ‘Special Olympics’, institution organisatrice d’évènements pour les handisportifs dans le monde, le bocce est le troisième sport dans lequel il y a le plus fort taux de participation chez les handisportifs. À Maurice, ce sont les handisportifs ayant un handicap mental qui pratiquent davantage le bocce.
La ‘Mentally Handicapped Persons Sports Federation’ (MHPSF), en collaboration avec le ‘Special Olympics Mauritius’, organise des tournois de bocce, souligne son président Jean Marie Malépa. « Nous organisons ces compétitions dans diverses écoles et dans plusieurs centres. En mars dernier, nous avions même organisé notre ‘Republic Cup’, qui avait été remportée par la Ruth School. Le bocce est un sport populaire parmi les personnes ayant un handicap intellectuel. C’est une discipline qui leur permet d’avoir confiance en soi, de faire travailler leur intellect et où ils sont souvent amenés à côtoyer des gens, s’ils jouent en équipe », explique-t-il.