Le drapeau national flottera et l’hymne du pays retentira lors de la cérémonie de remise des médailles aux 10es Jeux de la CJSOI (30 juillet-5 août). La décision a été entérinée lors de la 30e session de la réunion ordinaire interministérielle, qui s’est tenue le lundi 18 juillet à l’Hôtel Paon d’Or à Ivato, à Madagascar.
Les tergiversations autour du levée du drapeau national et de l’hymne nationale aux 10es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) prennent fin suite à la décision de faire respecter la Charte des Jeux lors de la cérémonie de remise des médailles.
« Ce sont les Comores qui avaient demandé à ce que le sujet soit débattu lors de la réunion plénière. Elles s’opposaient aux levées du drapeau national ainsi que l’hymne des jeux lors de la cérémonie de remise des médailles comme stipule la Charte des Jeux. La majorité a voté contre », déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports Yogida Sawmynaden.
Le problème de drapeau et l’hymne nationaux ont surgi lors des derniers Jeux des Iles de l’océan Indien à La Réunion lorsque les athlètes de Mayotte ont défilé sous les couleurs du drapeau français pour la cérémonie d’ouverture. Ce geste avait provoqué le départ des Comoriens des Jeux. Le Conseil International des Jeux (CIO) avait dans la foulée décidé de ne pas utiliser de drapeau national ni d’hymne de jeux lors de la remise de médailles pour ne pas envenimer davantage la situation.
Pour le rendez-vous malgache, Mayotte utilisera le drapeau de la CJSOI lors des cérémonies protocolaires. Cinq disciplines sont au programme notamment l’athlétisme (masculin et féminin), du handball (masculin), du football (féminin), du judo (masculin et féminin) et du tennis de table (masculin et féminin).
Par ailleurs, trois sportifs mauriciens à savoir la judokate Gertruide Cupidon et les pongistes Sheik Hossen et Ryan Desscann ont obtenu une dérogation pour participer à cette manifestation sportive en raison de leur jeune âge.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]