[Diaporama] Jeux Olympiques - Présentation: Le Club Maurice dans le grand bain

Samedi 30 Juillet 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Dans moins d’une semaine, 12 sportifs mauriciens seront tour à tour en action aux jeux Olympiques de Rio, du 5 au 21 août. Si pour la plupart, la participation est plutôt symbolique, d’autres aspirent à passer quelques tours, voire flirter avec le podium.

Badminton - Foo Kune espère un parcours honorable

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104139","attributes":{"class":"media-image wp-image-15131","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"313","alt":"Kate Foo Kune sera \u00e0 sa premi\u00e8re exp\u00e9rience olympique."}}]] Kate Foo Kune sera à sa première expérience olympique.

La badiste Kate Foo Kune sera à sa première participation aux jeux Olympiques. Le porte-drapeau de l’équipe mauricienne espère réaliser un parcours honorable à Rio. La badiste s’entraîne depuis un mois au camp d’entrainement d’Odense, au Danemark. « Même si j’ai obtenu ma qualification un peu tôt, j’ai enchaîné avec les tournois. J’ai récemment remporte la Coupe d’Europe des clubs avec Issy-les-Moulineaux. Maintenant je travaille l’aspect technique au Danemark », confie-t-elle. Kate Foo Kune avait terminé en tête du classement des qualifications pour les badistes africains, avec plus de 3000 points d’avance sur la Nigérianne Grace Gabriel. La raquette mauricienne entrera en action le 11 août. Elle jouera son premier match du groupe H face à la Thaïlandaise Porntip Buranaprasertsuk, pour ensuite enchaîner contre l’Australienne Hsun-Yu Wendy Chen.

Athlétisme  - Baptême olympique pour trois Mauriciens

Jonathan Drack, David Carver et Aurélie Alcindor participeront pour la première fois aux jeux Olympiques. S’il sera difficile pour eux de rivaliser avec les meilleurs mondiaux, leur objectif est d’améliorer leur record personnel et d’aller le plus loin possible. Jonathan Drack sera engagé au triple saut le 15 août au stade Olympique d’Engenhão. Il s’est qualifié le 26 juillet 2015 avec un saut de 16m90, réalisé à Castres, en France. Il a donc eu tout le temps voulu pour se préparer. « Le travail foncier et de développement musculaire se passe bien. J’espère que les résultats vont continuer à s’améliorer », indique le sauteur. David Carver est la surprise du lot. Il participera au marathon le 21 août à Sambódromo. Au marathon de Hambourg en avril dernier, le Mauricien avait réalisé une performance de 2:18:20, alors que les minima avaient été revus à 2:19:00. À Rio, il est conscient que la course sera compliquée. « Je veux réaliser mon meilleur temps. Les Kenyans et les Éthiopiens partiront définitivement très vite dès le départ et le reste d’entre nous tenteront de les rattraper », explique-t-il. La sprinteuse Aurélie Alcindor a bénéficié d’une ‘wild card’ de l’IAAF pour être présente à Rio. Engagée sur le 200m à partir du 15 août au stade Olympique d’Engenhão, elle tentera de battre son record personnel.

Haltérophilie - Ranaivosoa fera le poids

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104140","attributes":{"class":"media-image wp-image-15132","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"313","alt":"Roilya Ranaivosoa s\u2019entra\u00eene actuellement \u00e0 Rio."}}]] Roilya Ranaivosoa s’entraîne actuellement à Rio.

La leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa en sera à ses premiers jeux Olympiques. Elle ne vise ni plus ni moins qu’une place dans le Top 5 de la catégorie des -48 kg. Élue meilleure africaine lors des derniers Championnats continentaux, Roilya Ranaivosoa poursuit actuellement sa préparation à Rio. La satisfaction est de mise pour l’haltérophile qui bénéficie de l’expertise du Directeur technique national, Urdas Constantin, au Brésil. « Les entraînements demandent beaucoup d’efforts mais je suis satisfaite de ma progression. Il y a aussi le DTN qui m’encourage à me surpasser à chaque fois. Je vais tout faire pour essayer de monter sur le podium », confie-t-elle. À Rio, Roilya Ranaivosoa sera face à 15 haltérophiles. Mais elle se dit prête pour le défi. « Je participe à ces jeux Olympiques avec la ferme intention de faire un bon résultat car je vais affronter les meilleures de la planète. Je suis prête pour la bataille », souligne-t-elle. Elle fera son  entrée en compétition le 6 août.

 Triathlon - St Louis : no stress

Elle a pendant plusieurs mois œuvré pour décrocher sa qualification pour les Jeux de Rio. Elle l’a finalement obtenue en mai dernier. Fabienne St Louis est une athlète comblée. La triathlète le sera encore plus après la course du 20 août prochain à Fort de Copacabana. Grâce à son travail acharné, réalisé depuis l’année dernière, elle a grappillé de précieux points qui se sont finalement avérés payants pour la qualification. Après avoir pris part aux Jeux de Londres, en 2012, elle espère mieux faire, sans pour autant se mettre la pression. « Mon objectif est de prendre un maximum de plaisir. »

Boxe - L’espoir d’une nouvelle médaille

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104141","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15133","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Kennedy St Pierre (\u00e0 dr.) et Merven Clair tenteront de d\u00e9crocher une m\u00e9daille olympique."}}]] Kennedy St Pierre (à dr.) et Merven Clair tenteront de décrocher une médaille olympique.

Maurice compte un seul médaillé olympique avec le bronze obtenu par Bruno Julie à Pékin en 2008. Merven Clair et, surtout, Kennedy St-Pierre tenteront de lui emboîter le pas à Rio. Tous les espoirs d’une nouvelle médaille olympique reposent sur les épaules de Kennedy St-Pierre. Ce pugiliste a réussi un coup de maître en faisant la transition de la catégorie des 81 kg à celle des 91 kg en septembre 2015. Il a remporté les Jeux d’Afrique et il a ensuite survolé le tournoi qualificatif pour les JO, en mars au Cameroun. Actuellement classé numéro 7 mondial dans sa catégorie, Kennedy St-Pierre peut espérer atteindre les demi-finales, synonyme d’une médaille de bronze. « Il y aura 19 boxeurs dans la catégorie des 91 kg. Kennedy St Pierre peut se retrouver en demi-finale après deux ou trois combats. Tout dépendra du tirage au sort qui sera effectué le 6 août », souligne Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe. L’autre qualifié olympique, Merven Clair, ne part pas battu d’avance. Il a causé la surprise en atteignant la finale du tournoi qualificatif au Cameroun. Les deux boxeurs sont en camp d’entraînement à Cuba depuis le 24 mai sous la houlette du Directeur technique national, Roberto Ibanez Chavez. Ils seront rejoints au Brésil par l’entraîneur national, Judex Bazile.

Judo - À la conquête du monde

Pour sa deuxième participation aux jeux Olympiques, Christianne Legentil est cette fois mieux armée. À Londres en 2012, elle était parvenue en quart de finale et avait même battu l’Albanaise Majlinda Kelmendi, double championne du monde et triple championne d’Europe. Depuis janvier, elle est en Hongrie, à l’Olympic Training Centre de Dunavarsany, en compagnie du Directeur technique national, Florain Velici. «  Ma préparation s’est bien passée. C’est surtout après le Grand Prix de Budapest, où j’ai terminé cinquième, que j’ai davantage pris confiance en moi. C’était une compétition où j’étais face aux meilleures mondiales », explique-t-elle. Pour les jeux Olympiques de Rio, elle ne veut pas se fixer d’objectif, mais elle fera de son mieux. «  Je ne veux pas dire que je vise le podium. Je vais tout donner et tenter d’aller le plus loin possible. Je suis revenue de blessure, je me suis entraînée et maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses », indique la judokate.

 Vélo-Tout-Terrain - Lincoln réalise son rêve

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104142","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15135","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Yannick Lincoln"}}]] Yannick Lincoln

Comme tout athlète, il a souvent rêvé de côtoyer le cercle restreint du monde olympique. Pour sa première participation à ces Jeux, Yannick Lincoln est prêt, du moins sur le plan physique. Depuis le début de cette année, il a participé à plusieurs courses en Afrique du Sud, où les résultats ont suivi. Il a aussi enchaîné avec une surprenante victoire et un titre lors des Championnats d’Afrique de VTT. Engagé lors de l’épreuve du cross-country marathon, il s’est même adjugé la première place. Puis, il a récemment effectué un stage intensif en Suisse, où il est monté sur le podium à deux reprises. À Rio, ce sera une autre paire de manches. Yannick Lincoln est conscient que la bataille sera féroce au Parc Radical, le 21 août.

Natation - Heureux d’être là…

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104143","attributes":{"class":"media-image wp-image-15136","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"313","alt":"Bradley Vincent tentera de passer un tour lors des s\u00e9ries du 100 m nage libre.."}}]] Bradley Vincent tentera de passer un tour lors des séries du 100 m nage libre..

Bradley Vincent et Heather Arseth ont tous deux été invités pour participer à la grande fête du sport à Rio. Ils tenteront d’améliorer leurs meilleures performances nationales sur 100m nage libre. Bradley Vincent avait réalisé les minima B pour les jeux Olympiques avec un chrono de 50.34s, réalisé lors de la FINA/airweave Swimming World Cup 2015, à Doha, en novembre 2015.  Depuis, il a tout tenté pour atteindre les minima A (48.99 s) pour s’assurer une qualification aux JO de Rio. Il a échoué dans cette quête et il a finalement été invité pour y participer. « Je suis très heureux de participer aux Jeux et, surtout, de défendre mes chances sur mon parcours de prédilection qu’est le 100m nage libre. Je ferai de mon mieux pour au moins passer un tour. Je vais tenter d’améliorer mon record de Maurice sur la distance », explique Bradley Vincent. Heather Arseth était, elle, éligible pour être à Rio grâce à sa participation aux Championnats du monde à Kazan en 2015. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

La délégation mauricienne

Chef de mission : Aarti Gulrajani-Descann Capitaines : Christianne Legentil et Kennedy St-Pierre Team managers : Karen Foo Kune et Kaysee Teerouvengadum Porte-drapeau : Kate Foo Kune Représentants des fédérations : Indiren Ramsamy et Judex Bazile (boxe), Éric Milazar et Connie Rémila (athlétisme), Magarajen Moonien (haltérophilie), Bashir Mungroo (badminton) et Harold Lai (natation). Représentants du Comité olympique : Josian Valère, Richard Papie, Prem Jodha, Poorun Bholah, Yousouf Bayjoo et Norbert Froget. [/box]  

Cela peut vous intéresser