Un premier contingent d’athlètes et de dirigeants de la délégation mauricienne a déjà investi ses quartiers à Rio. Le Club Maurice sera au complet le 3 août, et nos athlètes tenteront faire honneur au pays lors de ces 31es jeux olympiques.
La chef de mission, Aarti Gulrajani-Desscann accompagnée de Yousouf Bayjoo, trésorier du Comité olympique mauricien (COM), Poorun Bholah, président de la Fédération mauricienne d’haltérophilie et membre du COM, et Kaysee Teerouvengadum, Team Manager de l’équipe masculine a pris l’avion pour Rio le mercredi 28 juillet dernier. Ils ont été rejoints par la judoka Christianne Legentil, l’haltérophile Roilya Ranaivosoa et le directeur technique national d’halté-rophilie, Urdass Constantin. Le dernier contingent du Club Maurice arrivera au Brésil le 3 août et la cérémonie de levée du drapeau mauricien au Village des Jeux sera effectuée le même jour.
La badmintoniste Kate Foo Kune sera la porte-drapeau de Maurice lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympique le 5 août prochain à Rio. Le boxeur Kennedy St-Louis et la judoka Christianne Legentil ont été désignés capitaines des équipes masculines et féminines respec-tivement. Les neuf autres sportifs mauriciens qui défendront nos couleurs aux jeux olympiques sont : Jonathan Drack, David Carver et Aurélie Alcindor (athlétisme), Yannick Lincoln (VTT), Roilya Ranaivosoa (haltérophilie), Merven Clair (boxe), Bradley Vincent et Heather Arseth (natation) et Fabienne St-Louis (triathlon).
Ce sont nos deux boxeurs qui sont nos meilleures chances de remporter une médaille olympique. Kennedy St-Pierre dans la catégorie des 91 kg, et Merven Clair qui combattra en 75 kg, tenteront d’emboîter le pas à Bruno Julie. Ce dernier demeure notre seul médaillé olympique avec sa médaille de bronze remportée aux JO de Pékin en 2008.
Nos deux pugilistes sont en camp d’entraîne-ment à Cuba depuis le 24 mai sous la houlette du directeur technique national, Roberto Ibanez Chavez. Kennedy St-Pierre et Merven Clair sont très motivés et déterminés pour atteindre cet objectif. « J’ai fait beaucoup de sacrifices et il doit y avoir de bons résultats au bout. Nous avons eu une préparation très intense à Cuba. Je suis prêt pour aller chercher ce podium. Je veux faire honneur au pays », a dit Kennedy St-Pierre.
Ce sera plus compliqué pour les autres athlètes mauriciens, à l’instar de notre porte-drapeau, Kate Foo Kune. Car, la badiste mauricienne sera face à deux adversaires de taille lors des prochains jeux Olympiques de Rio. Elle croisera le fer avec la Thaïlandaise Porntip Buranaprasertsuk et l’Australienne Hsun-Yu Wendy Chen, toutes deux tirées dans le groupe H. Porntip Buranaprasertsuk est classée tête de série No. 12 des JO. Elle est 21e au classement mondial. Quant à l’Australienne Hsun-Yu Wendy Chen, elle se place à la 72e à l’échelle mondiale.
Quant à la judoka Christianne Legentil, elle participera pour la deuxième fois de sa carrière aux JO après ceux de 2012 à Londres où elle avait terminé septième dans sa catégorie. Élue alors meilleure africaine du tournoi olympique, la spécialiste des -52kg, revient d’une blessure, et elle tentera de rééditer son exploit d’antan.
À noter que le cash prizes pour les médaillés des jeux Olympiques ont été revus à la hausse. Ainsi, une médaille d’or rapporte Rs 2.1 millions, Rs 1.3 million pour une médaille d’argent et Rs 750 000 pour le bronze.
Les tenues officielles
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"104155","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-15166","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"313","alt":"Les tenues officielles"}}]]Look élégant avec pour thème l’équipe mauricienne aux JO, c’est ainsi que se décline la tenue officielle que porteront les athlètes lors du défilé. La tenue est l’oeuvre du designer Sanjeet Boolell et Kevin Loumabeka, directeur de Guilded Art. Pour les tenues sportives et le sac de sport, ils sont de City Sport. [divider style="solid" top="20" bottom="20"]La délégation mauricienne à Rio
- Chef de mission : Aarti Gulrajani-Descann
- Capitaines : Christianne Legentil et Kennedy St-Pierre
- Team managers : Kare Foo Kune et Kaysee Teeroovengadum
- Porte-drapeau : Kate Foo Kune
- Les représentants des fédérations : Indiren Ramsamy et Judex Bazile (boxe), Éric Milazar et Connie Rémila (athlétisme), Magarajen Moonien (haltérophilie), Bashir Mungroo (badminton) et Harold Lai (natation).
- Représentants du Comité olympique mauricien : Josian Valère, Richard Papy, Prem Jodha, Poorun Bholah, Yousouf Bayjoo et Norbert Froget.
Nos représentants
- Aurélie Alcindor
- Jonathan Drack
- David Carver
- Kennedy St-Pierre
- Merven Clair
- Marie Christianne Legentil
- Bradley Vincent
- Heather Arseth
- Fabienne St Louis
- Yannick Lincoln
- Kate Foo Kune
- Marie Hanitra Roilya Ranaivosoa