
Les regards du monde entier sont déjà braqués sur Rio, qui s’apprête à accueillir les Jeux olympiques 2016. À quatre jours de la cérémonie d’ouverture dans le stade mythique de Maracana, les organisateurs entament une course contre-la-montre pour terminer les travaux au village des Jeux.
La pression monte sur les organisateurs, surtout avec les critiques qui ne cessent de pleuvoir concernant le retard accumulé au niveau du village olympique. Il ne reste que quelques jours pour tout finaliser avant que la fête commence.
Rio est sur la brèche et ne s’avoue pas vaincue pour autant. Tout est enclenché pour résoudre les multiples problèmes de mise en place pour accueillir l’un des événements sportifs planétaires le plus attendu.
Toutefois, la prestigieuse ville de Rio de Janeiro, qui a l’habitude d’accueillir les grands événements sportifs, dont la dernière Coupe du monde de football en 2014, affiche déjà les couleurs des JO. Les milliers de volontaires brésiliens prêtent main forte à l’organisation et démontrent la volonté d’un peuple à faire de cet événement un rendez-vous inoubliable.
Plus de 10 000 sportifs attendent donc impatiemment le grand début pour réaliser leur rêve. Bon nombre d’entre eux sont déjà au pays de la samba. Le spectacle sera définitivement assuré avec les Bolt, Phelps et Riner, entre autres. Ce sera surtout l’occasion de faire l’impasse sur le scandale de dopage qui a terni l’image du sport mondial.
De son côté, la petite île Maurice est bel et bien présente à Rio avec douze athlètes. Il faut l’admettre, l’enjeu est de taille pour la plupart d’entre eux, surtout ceux qui feront leur baptême de feu à ce rendez-vous. Face aux grosses pointures mondiales, les Foo Kune, St-Pierre, Clair, St-Louis, Legentil, Drack, Carver, Alcindor, Arseth, Vincent, Ranaivosoa et Lincoln devront suer pour être à la hauteur des objectifs fixés.
Jenny Raboud de Rio de Janeiro