
C’est sur les épaules du talentueux boxeur de Tranquebar que reposent les espoirs de la République de Maurice de remporter sa deuxième médaille olympique. Kennedy St-Pierre a le potentiel pour réussir de bons JO.
Jamais deux sans trois ? On espère que ce sera le cas pour Kennedy St-Pierre. Sacré champion aux Jeux d’Afrique en octobre 2015 au Congo-Brazzaville. Puis, vainqueur du tournoi qualificatif du continent africain en mars 2016 à Yaoundé au Cameroun. Il visera maintenant une médaille aux Jeux olympiques de 2016 qui débutent vendredi prochain au Brésil.
Il tentera de faire aussi bien que Bruno Julie, qui demeure notre seul médaillé olympique. Ce boxeur avait remporté la médaille de bronze lors des JO de Pékin en 2008.
En 2011, le boxeur James Kennedy St-Pierre avait été tout simplement irréprochable. Que ce soit sur la scène locale ou continentale, il avait brillé de mille feux. À 18 ans seulement, il avait été médaillé d'or aux Championnats d'Afrique de Yaoundé au Cameroun, puis aux Jeux d'Afrique de Maputo au Mozambique. Puis, après un passage à vide, il a décroché la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth, à Glasgow en 2014. Cela lui a ouvert les portes de l’AIBA Professional Boxing et il a évolué sur ce circuit pendant une saison en 2015.
C'est à Tranquebar que James Kennedy St-Pierre s’est initié à la boxe. C’est sous la direction de l'entraîneur Gaëtan Runghien qu’il a progressé pour s'affirmer, au fil des années, comme l'un des boxeurs phare de la catégorie des moins de 69 kg. Il est ensuite passé de la catégorie des moins de 69 kg à celle de 75 kg, puis il a évolué en 81 kg pour terminer ensuite à 91 kg et connaître le même succès.
Kennedy St-Pierre, qui a fait la transition de la catégorie de 81 kg à celle de 91 kg avant les Jeux d’Afrique, est actuellement classé 7e mondial. C’est un classement qui date de février 2016, soit avant le tournoi qualificatif africain pour les JO en mars. Notre pugiliste n’est pas loin des quatre meilleurs au niveau mondial. Un tirage au sort favorable et un bon parcours peuvent lui faire atteindre le dernier carré, synonyme de médaille de bronze.