Kennedy St-Pierre débutera la compétition directement en 8es de finale chez les 91 kg le mardi 8 août (02h15). Il croisera le fer avec l’Algérien Chouaib Bouloudinat, celui qu’il avait battu lors de la finale du tournoi qualificatif au Cameroun en mars.
Le tirage au sort effectué jeudi après-midi à Riocentro-Pavillon 6 a favorisé le pugiliste mauricien Kennedy St-Pierre. Il dispose d’un ‘by’ en 16es de finale et accède directement en 8es. De plus, l’adversaire qu’il affrontera n’est pas un inconnu. Kennedy St-Pierre l’a battu en mars au Cameroun. « Je dois rester sur mes gardes, car il va essayer de prendre sa revanche. Mais je suis prêt pour lui », lance le champion d’Afrique des poids lourds.
Pour le Directeur technique national, le Cubain Roberto Chavez, son protégé doit avoir les pieds sur terre et rester très concentré. « Un combat n’est jamais gagné d’avance. Ce n’est pas parce qu’il a déjà battu Bouloudinat qu’il est assuré d’une nouvelle victoire. Le gars s’est également préparé pour les JO en fonction de ses objectifs », explique le technicien. Et de faire ressortir : « Kennedy St-Pierre a le potentiel pour battre l’Algérien à nouveau, mais il doit savoir gérer son combat et attaquer au bon moment. »
Comme Julie en 2008 ?
Dans l’éventualité que St-Pierre passe ce cap, il disputera les quarts de finale le mercredi 10 août. Ce qui lui rapprochera alors de la médaille de bronze (octroyée aux demi-finalistes perdants). Bruno Julie avait réalisé cet exploit en 2008. Et Kennedy St-Pierre veut émuler son aîné. « Bruno Julie l’a fait. Je vais essayer d’en faire de même », confiait le boxeur au village des Jeux jeudi après-midi. « Je suis à mon meilleur niveau et je vais aller chercher un podium. Je vais me battre pour ce précieux métal olympique, qui a une valeur inestimable », ajoute-t-il avec optimisme. Dans la foulée, il évoque les sacrifices consentis. « Cela fera bientôt trois mois que nous avons quitté notre famille pour participer à un camp d’entraînement à Cuba, avant de rallier Rio. C’est très dur. Des fois, cela arrive qu’on ait envie de tout laisser tomber et de rentrer à la maison », confie-t-il. Tout de même, Kennedy St-Pierre reconnaît que les stages d’entraînement et les compétitions à l’étranger lui permettent de progresser plus rapidement. « Nous avons des frottements avec des boxeurs de haut niveau et cela nous motive davantage à nous surpasser. Les deux mois et demi passés à Cuba ont été très bénéfiques. J’espère que les résultats suivront », dit-il. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]Chez les 75 kg (16es de finale) Du lourd pour Clair
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109702","attributes":{"class":"media-image wp-image-15280","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"357","alt":"Merven Clair (\u00e0 dr.) et Kennedy St-Pierre au village olympique."}}]] Merven Clair (à dr.) et Kennedy St-Pierre au village olympique.
Le boxeur Merven Clair a eu moins de chances que Kennedy St-Pierre lors du tirage au sort. Il affrontera l’Égyptien Hosam Hussein Bakr dans la catégorie des 75 kg en 16es de finale le mercredi 9 août (18h00). Son adversaire est médaillé de bronze des derniers Championnats du monde, qui s’étaient déroulés au Qatar.
Le Mauricien n’en démord pas pour autant. « Je ne vais pas faire une fixation sur le niveau de mon adversaire et me mettre la pression. J’ai un combat à faire et je vais me concentrer là-dessus. Je vais tout donner pour me qualifier au prochain tour », déclare le boxeur d’origine rodriguaise.
Le jeune homme, qui a surpris plus d’un par sa qualification pour le rendez-vous olympique, veut aller le plus loin possible dans ce tournoi. « Il suffit d’y croire et de se donner à fond pour atteindre son objectif », dit-il.
L’entraîneur Roberto Ibanez Chavez y croit aussi. « Il n’y a pas de victoire acquise, même pour un grand champion. On doit se battre pour la victoire. Merven Clair s’est bien préparé pour les JO et j’attends à ce qu’il réalise une bonne performance », déclare le DTN.
[/box]