Le moment tant attendu par le pugiliste Kennedy St-Pierre approche. Il montera sur le ring dans quelques heures pour disputer son premier combat des Jeux olympiques face à l’Algérien Chouaib Bouloudinat chez les 91 kg.
Un combat à ne surtout pas rater. Le Mauricien Kennedy St-Pierre, considéré comme un potentiel médaillé à ces Jeux, sera en action mardi matin (vers 2h00) à Riocentro-Pavillon 6. Il affrontera l’Algérien Chouaib Bouloudinat, qu’il avait battu en finale du tournoi qualificatif des jeux Olympiques au Cameroun. Pour le Directeur technique national, Roberto Ibanez Chavez, c’est définitivement un avantage d’avoir en face de soi un adversaire qu’on connaît déjà. « Il va certainement changer sa tactique, mais on a tout de même une idée de son style », déclare le technicien cubain.
Dans la foulée, il devait faire ressortir que son protégé ne devrait pas s’attendre au même scénario qu’il y a quelques mois au Cameroun.
« Chouaib Bouloudinat n’a pas dormi sur ses lauriers. Il s’est préparé en fonction de ses objectifs pour les JO. Kennedy St-Pierre doit rester très concentré, savoir gérer son combat et attaquer au moment opportun. Personnellement, je pense que
St-Pierre peut encore vaincre. Pour cela, il devra être à fond dans son combat et ne surtout pas sous-estimer son adversaire », explique le DTN. Une victoire face à l’Algérien propulsera St-Pierre en quart de finale prévu mercredi.
De son côté, l’Algérie mise beaucoup sur Chouaib Bouloudinat dans la catégorie des poids lourds. Ses coachs sont persuadés qu’il peut créer la surprise.
Kennedy St-Pierre: «Je suis prêt»
Quel est votre état d’esprit à quelques heures de votre combat ?
Je suis très concentré sur mon combat. D’ailleurs, je suis déjà dans un ‘mood’ de compétition depuis mon arrivée au Brésil. Le moment est arrivé pour monter sur le ring et faire le boulot. Je suis prêt.
Vous débutez directement en 8e de finale. C’est un gros avantage…
J’ai eu un tirage clément. Je dois maintenant tracer ma route. Il faut juste penser à gagner les combats. Je ne veux pas brûler les étapes, mais j’ai des objectifs bien définis pour ces jeux Olympiques. Je vais tout faire pour les réaliser.
Peut-on connaître vos objectifs ?
Je veux décrocher une médaille à mes premiers JO. Cette mission est certes difficile, mais pas impossible. Il suffit d’y croire et de se donner à fond. Bruno Julie l’a fait en 2008 aux JO de Pékin. Pourquoi pas moi ?
Vous croiserez de nouveau l’Algérien Bouloudinat sur votre route...
C’est le destin. Notre dernière confrontation remonte à la finale du tournoi qualificatif pour les jeux Olympiques au Cameroun où je l’ai battu. Ce n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Définitivement, il tentera de prendre sa revanche. Je dois donc rester sur mes gardes.
L’espoir d’une médaille aux JO repose particulièrement sur vous. Est-ce une pression supplémentaire ?
J’ai tout fait pour décrocher une qualification pour Rio et maintenant je vais donner le meilleur de moi-même dans le tournoi pour réaliser une bonne performance.
Mieux suivre les Mauriciens à Rio
Nom Discipline Épreuve Date Heure
Kennedy St-Pierre Boxe 91 kg Mar 9 août 02h15
Bradley Vincent Natation 100 m NL Mar 9 août 20h00
Merven Clair Boxe 75 kg Mer 10 août 01h00
Heather Arseth Natation 100 m NL Mer 10 août 20h00
Kate Foo Kune Badminton Simple Dim 14 août 02h55
Aurélie Alcindor Athlétisme 200 m Lun 15 août 16h35
Jonathan Drack Athlétisme Triple saut Lun 15 août 16h30
Fabienne St Louis Triathlon - Sam 20 août 18h00
David Carver Athlétisme Marathon Dimanche 21 août 16h30
Yannick Lincoln Cyclisme VTT Dimanche 21 août 19h30