[Diaporama] Sportlitique - Xavier-Luc Duval: Le sport, sa passion

Lundi 08 Aout 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval est un politicien bien dans sa peau. Il prend soin de son physique et pratique le sport quand l’occasion se présente, histoire de garder la forme pour pouvoir s’attaquer à ses activités dans les meilleures dispositions. Si vous passez par Grand-Gaube, vous avez une bonne chance de tomber sur le numéro 2 du gouvernement à bicyclette en compagnie de ses compagnons de route. « J’adore faire du vélo. Je roule souvent en compagnie du ministre Alain Wong, de Robert Desvaux, de Popo Ithier et de Jean Maigrot. Cela me permet non seulement de faire une activité physique, mais aussi d’admirer le beau paysage sur les itinéraires à Grand-Gaube, Trou-d’Eau-Douce et Tamarin », souligne Xavier-Luc Duval. À 58 ans, le fils de feu sir Gaëtan Duval tient beaucoup à « rester ‘fit’ ». « Je me suis remis au sport depuis quelques années. Je me sens mieux dans mon corps. Je consacre pas mal de temps à des exercices physiques le matin. Je peux ainsi attaquer la journée d’un bon pied », souligne-t-il. Outre le vélo, le leader du PMSD fait parfois du VTT et va à la gym au moins deux fois la semaine. Actuellement, il s’est passionné pour le trekking. « Le trek est fantastique. J’ai récemment fait le parcours sur la montagne du Morne. Cela prend quatre heures pour arriver jusqu’à la croix. C’est accessible à tout le monde, du moins la première partie, pour ceux qui ne sont pas entraînés », précise-t-il. Au fait, Xavier-Luc Duval est un féru de sport depuis son adolescence. Lorsqu’il étudiait au Lycée Français, en Angleterre, il pratiquait le judo et l’équitation. « Je n’ai pas fait l’équitation pendant longtemps, car j’avais des allergies. En judo, j’étais ceinture marron », dit-il fièrement.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109724","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15325","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Il a r\u00e9cemment inaugur\u00e9 une \u2018Open Air Gym\u2019 \u00e0 Roche-Bois."}}]] Il a récemment inauguré une ‘Open Air Gym’ à Roche-Bois.

Il semble que le numéro 2 du gouvernement ait un penchant pour les sports de combat. En effet, il s’adonnait récemment à des séances de kick-boxing avec un coach particulier. Soit l’entraîneur national Judex Jeannot en personne. « Je suis très fier de nos kick-boxeurs et de nos boxeurs aussi. Je me suis fait un devoir d’aller les saluer à l’aéroport à chaque fois qu’ils rentraient après un exploit à l’étranger », fait ressortir Xavier-Luc Duval. Ce dernier souligne, par ailleurs, qu’il a toujours accordé une attention particulière au sport lorsqu’il occupait le portefeuille des Finances. « J’ai augmenté considérablement l’allocation mensuelle pour les sportifs de haut niveau. J’ai également permis le nombre de bénéficiaires de bourses sports-études du ‘Trust Fund for Excellence in Sports’ de passer de 70 à 350. Tout comme je me suis assuré que ce soit possible pour les compagnies de payer une partie du salaire des sportifs qu’ils emploient à travers le ‘Corporate Social Responsibility’ », dit-il. Par ailleurs, pour montrer son amour pour le sport et, précise-t-il, « la santé de la nation », le Premier ministre adjoint a inauguré des ‘Open Air Gyms’ à Sodnac, La Source et à Roche-Bois. « Tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’aller à la gym et dépenser entre Rs 800 et Rs 2 000 par mois. D’où l’importance de faire placer des équipements pour le grand public un peu partout à travers l’île », dit-il. Et de conclure : « J’encourage les Mauriciens à pratiquer le sport, surtout les randonnées en montagne, où nous avons des vues imprenables, comme à Le Morne, où la première partie de 2.5 km est à la portée de tous. »

Jeux Olympiques: Il suivra dans les média

Pendant les Jeux olympiques, qui se déroulent actuellement à Rio, Xavier-Luc Duval suivra le parcours des Mauriciens à la télévision et dans les média. « Le sport est un élément unificateur. Il cimente la nation. Surtout dans ces moments comme les Jeux olympiques. Un peu comme tous les Mauriciens, je vais suivre la performances de nos sportifs à Rio de très près », explique-t-il.

Le sport dans le sang - Sa fille championne de Maurice

Stéphanie, la fille de Xavier-Luc Duval, fait partie de la formation de volley-ball de l’Azur SC. Ce club beaubassinois, entraîné par Guito Lepoigneur, député de la circonscription numéro 20, est le champion de Maurice en titre. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

Profil

Date de naissance : 28 janvier 1958 (58 ans) Épouse : Marie Jennifer Duval Formation : Université de Leeds Enfants : Adrien Duval (député et Deputy speaker), Alexandre Duval et Stéphanie Duval Politique : Leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Deputy Prime Minister [/box]

Cela peut vous intéresser