
Le shotokan karaté est bien vivant à Maurice. L’engouement pour les derniers championnats nationaux au Dojo de Beau-Bassin en a été la preuve. Si la pratique de cet art martial à Maurice remonte à une trentaine d’années, de plus en plus de jeunes s’intéressent à cette discipline.
Le shotokan karaté est un style d’art martial, qui fait partie du karaté-do. Il est issu de l’école Shorin de maître Matsumura (1809-1896), qui a donné naissance, grâce à ses élèves, à de nombreux styles différents de karaté. L’un de ses élèves, appelé Gichin Funakoshi (1868-1957), devenu maître à son tour, a développé son propre style et l’a appelé le ‘shotokan’. Contrairement au karaté traditionnel, les combats de shotokan karaté se disputent à main nue et sans protection au corps.
À Maurice, la Shotokan Matial Arts Federation (SMAF) existe depuis 2013 et compte plus de 300 membres et une douzaine de clubs répartis à travers l’île.
Le président de la SMAF, Rishi Bundhoo, précise que de plus en plus de jeunes s’intéressent au shotokan karaté. « Le shotokan karaté permet aux jeunes de s’épanouir, tout en apprenant à se défendre. On apprend aussi à ces jeunes le respect de soi, mais aussi des autres. On essaie d’inculquer les valeurs de la vie à ces jeunes, tout en leur protégeant des fléaux de la société ».
Il est à noter que la SMAF regroupe cinq régions : Port-Louis, Rivière-Noire, Moka, Triolet et Flacq. Rishi Bundhoo, qui est aussi un ‘sensei’ du shotokan karaté, possède le Grade Fédération Européenne de Karaté-Do et Arts Martiaux Traditionnels (FEKAMT) reçu par la Commission Européenne des Grades d’Arts Martiaux. « J’essaie de partager mon expérience avec les jeunes. Il y a un bel enthousiasme au sein de notre club qui est basé à Cassis. Il n’y a pas de maître shotokan à Maurice. Je vais partager ce que j’ai appris et être toujours au service des jeunes karatékas », fait ressortir le président de la SAMF, Rishi Bundhoo.