
Josian Valère qui était dans la délégation mauricienne à Rio en tant que représentant du Comité olympique mauricien (COM) a reçu son billet d’avion pour rentrer à Maurice lundi, alors qu’il devait quitter Rio le 15 août. On lui reproche des actes d’indiscipline.
La raison officielle du renvoi de Josian Valère des jeux Olympiques est l’indiscipline du président de la Fédération mauricienne de judo au village des Jeux. Le chef de la délégation mauricienne à Rio, Philippe Hao Thyn Voon, explique qu’il n’a pas eu le choix. « Il y a eu plusieurs complaintes par rapport au comportement de Josian Valère. Il a même été rappelé à l’ordre. J’ai mené mon enquête auprès des membres de la délégation, qui ont confirmé qu’il a fait preuve d’indiscipline. Suite à une réunion avec la chef de mission, Aarti Gulrajani-Desscann, et le responsable de l’équipe masculine, Kaysee Teeroovengadum, nous avons pris la décision de le faire rentrer au pays », déclare Philippe Hao Thyn Voon. Et de faire ressortir : « Cette décision a été prise pour sa propre sécurité. Car la situation peut dégénérer à n’importe quel moment. Cela a été une décision difficile, mais c’est le devoir de chacun de bien se tenir, car nous représentons Maurice à l’étranger. »
Il est également reprocher à Josian Valère d’avoir monté les sportifs contre certains dirigeants présents au village olympique. Surtout après que les athlètes aient exprimé leur mécontentement concernant les 200 dollars obtenus comme argent de poche. L’autre incident qui a mis le président de la Fédération de judo à dos avec certains dirigeants de la délégation est son absence à la cérémonie de lever de drapeau de Maurice au village. Il avait boudé cette fonction à la suite d’un commentaire concernant sa tenue.
Sollicité pour une déclaration, le principal concerné n’a pas souhaité réagir. « Je ferai une conférence de presse pour tout expliquer à mon retour au pays », s’est-il contenté de nous répondre.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]