
Le pugiliste Merven Clair affrontera du lourd pour son entrée en matière aux JO, tôt mercredi matin. Il affronte le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, l’Égyptien Hosam Hussein Bakr en 16e de finale. Il espère passer cet écueil.
Vêtu de son survêtement du Club Maurice, Merven Clair se balade, relaxe, au village olympique, en compagnie de son « sparring-partner », Kennedy St-Pierre. Il réalisera son rêve de monter sur le ring des jeux Olympiques dans quelques heures. « Mon objectif est de réussir une bonne performance et de gagner au moins un combat », confie le boxeur originaire de Rodrigues.
Il sait qu’il n’a pas été gâté par tirage. Il affrontera le médaillé de bronze des derniers Mondiaux de boxe. « C’est un adversaire que je connais. Je ne l’ai pas croisé en compétition, mais on s’est entraîné ensemble lors d’un camp d’entraînement », précise-t-il.
Mais Merven Clair est loin de se laisser intimider : « Je vais me donner à fond dans ce combat. J’ai parcouru un long chemin pour obtenir ma qualification olympique et dans la foulée réaliser mon rêve d’enfance. Je ne laisserai pas passer cette opportunité de réaliser quelque chose. Je dois quitter Rio sans regret. »
Pour sa part, le Directeur technique national, Roberto Chavez Ibanez, ne veut surtout pas mettre une pression supplémentaire sur son poulain. « Tout reste possible. Il suffit de faire un bon combat et de ne pas se laisser piéger. Merven Clair a été très appliqué dans sa préparation. C’est un gars qui a beaucoup de potentiel. C’est un combat très important pour lui. J’attends à ce qu’il dispute son meilleur combat. Ce sera déjà quelque chose », déclare le technicien cubain.