« C’est le combat de ma vie ». C’est ainsi que le pugiliste mauricien Kennedy St-Pierre considère le quart de finale qu’il disputera contre le redoutable Kazakh Vassiliy Levit chez les 91 kg ce jeudi (02 h 30 du matin) à Riocentro Pavilion 6. Une médaille de bronze est assurée en cas de victoire.
St-Pierre s’approche de son rêve d’être médaillé olympique. Il lui suffit d’une victoire en quart pour être sur le podium. « Oui, j’y crois », affirme-t-il. Mais pour cela, il doit écarter Vassiliy Levit, 28 ans, sur sa route pour accéder en demi-finale. Ce qui ne sera pas une mince affaire.
Le Mauricien a battu l’égyptien Chouaib Bouloudinats en 8e de finale à la majorité des juges (2-1) tandis que son prochain adversaire a validé son billet pour les quarts en battant le Chinois Fengkai Yu par K.O. Le boxeur de Tranquebar aura en face de lui le meilleur de la catégorie poids lourd de la saison V des World Series of Boxing. Rapide pour un poids lourd et béni avec une excellente endurance, Vassiliy Levit offre également la force, la pression et une capacité clinique à la fin des combats. Il l’a bien démontré en quart de finale face à Yu, qui évolue également dans la World Series of Boxing.
Mais Kennedy St-Pierre n’en démord pas. « On ne s’est jamais croisé auparavant. Ce sera notre première confrontation », lâche-t-il. Et de poursuivre : « Peu importe qui il est, je suis ici pour une mission précise et je vais aller jusqu’au bout. »
Bruno Julie l’inspiration
Le boxeur de la catégorie des 91 kilos est très déterminé à marquer de son empreinte sa première participation aux jeux Olympiques. « Je n’ai qu’une chose en tête : aller chercher cette médaille olympique. Je suis tout proche. ce n’est pas le moment de lâcher. Je vais disputer ce combat avec les tripes car je ne veux pas avoir de regret », confie Kennedy St-Pierre. Sa motivation : Bruno Julie. En effet, le médaillé d’or des derniers Jeux d’Afrique veut émuler son ancien compagnon d’entraînement, qui avait décroché la médaille de bronze lors des JO de Pékin en 2008. Bruno Julie est l’unique médaillé de Maurice aux JO.
Les regards seront donc braqués sur le notre compatriote ce jeudi matin. En cas de victoire, il offrira à Maurice une deuxième médaille olympique… Croisons les doigts.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Judex Bazile (entraîneur national): «Il peut le faire»
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109735","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-15349","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"286","alt":"Judex Bazile"}}]]L’entraîneur national croit que son protégé a toutes les chances d’accéder dans le dernier carré. Mais il précise que Kennedy St-Pierre doit se concentrer sur son combat, plus que sur son rêve de médaille olympique.
Quelles sont les chances de St-Pierre ?
Quand Kennedy St-Pierre veut quelque chose, il fait tout pour l’obtenir. Il veut cette médaille olympique. C’est un gars qui a un énorme potentiel pour réussir. Il devra jeter tout son poids dans la bataille pour faire la différence. Il doit gérer son combat, attaquer au moment opportun et, surtout, éviter de prendre des coups.
Il n’est qu’à une victoire de la médaille. Est-une source de motivation ?
Définitivement. La médaille de bronze sera alors assurée. Toutefois, nous ne voulons pas brûler les étapes. Le boxeur doit se concentrer sur son combat et non sur la médaille. Il faut gagner pour obtenir la médaille. Ce ne sera pas un combat facile.
Son adversaire n’est pas né de la dernière pluie…
Tout à fait. C’est un boxeur qui évolue dans la ‘World Series of Boxing’ et qui compte un palmarès éloquent. Je ne le connais pas, mais j’ai eu l’occasion de le voir en action en 8es. Le Directeur technique national Roberto Chavez Ibanez et moi, nous allons mettre en place une stratégie pour le quart de finale. Kennedy St-Pierre est plus en confiance après sa victoire lundi.
[/box]