
La déception se lisait sur le visage du pugiliste Merven Clair à sa sortie du vestiaire de Riocentro Pavilion 6, mercredi matin. Il a perdu son combat face à l’Egyptien Hosam Hussein Bakr (3-0) en 16e de finale.
Le regard perdu, Merven Clair marche silencieusement au côté du Directeur technique national, Roberto Chavez Ibanez, et de l’entraîneur national, Judex Bazile, pour regagner le village des Jeux. La première phrase qui sort de sa bouche dit tout sur son état d’esprit à ce moment précis : « Je suis très déçu d’avoir été éliminé au premier tour. Mon rêve olympique s’achève ici. »
Le boxeur d’origine rodriguaise n’a pas réussi à atteindre son objectif de gagner au moins un combat aux Jeux. « J’ai des regrets. J’aurais pu faire mieux. J’ai fait des meilleurs combats que celui-là », lâche-t-il. Et de souligner : « Je ne sais pas ce qui m’est arrivé, mais j’étais carrément bloqué. Tout s’est joué dans la tête. Je n’ai pas été en mesure de sortir tout ce que j’ai pratiqué à l’entraînement. Franchement, c’est frustrant. »
Dans la foulée, il avoue que la pression est énorme pour un baptême olympique. « Je ne veux certainement pas chercher d’excuses pour expliquer ma défaite. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Je n’ai pas su saisir ma chance », reconnaît-il.
Pourtant, le Mauricien a bien entamé le premier round en étant plus entreprenant que son adversaire. Mais lors des deux derniers rounds, l’Égyptien Hosam Hussein Bakr sort ses griffes et bouscule Clair, qui tente tant bien que mal de résister. Score final : 3-0 pour l’Égyptien.
« Mon adversaire, de son côté, a su gérer son combat. Outre son expérience, il a été très technique et tactique. C’est ce qui a fait la différence », confie-t-il.
L’entraîneur national Judex Bazile ne cache également pas sa déception. « Merven Clair avait la possibilité de faire un meilleur combat, mais il n’a pas su gérer son combat comme il le fallait. Il était très en forme physiquement, mais il n’a pas assez tenté sa chance. Une victoire était à sa portée », déclare le technicien.
Maintenant, Merven Clair veut tourner la page. « Les jeux Olympiques ont été une superbe expérience que je n’oublierai jamais. Mais je dois à présent voir mon avenir. Je dois discuter avec la Fédération mauricienne de boxe pour voir les prochains objectifs. Je vais continuer à m’entraîner dur pour progresser car je veux être aux prochains JO pour faire une meilleure performance », dit-il.