
Le ministre de la Jeunesse et des Sports se félicite de la construction prochaine d’un complexe multisports à St-Pierre et d’une piscine à Rivière-des-Anguilles, sans oublier la rénovation des divers stades de football et des gymnases, et la refonte du Trust Fund for Excellence in Sports pour s’occuper de l’après-carrière des athlètes.
Yogida Sawmynaden a fait part de sa satisfaction à l’Assemblée nationale durant la semaine sur le Budget 2016, présenté par le ministre des Finances le mois dernier. « Sans investir massivement, nous n’aurons pas de résultats. Je félicite mon leader, l’Honorable Pravind Jugnauth, d’avoir pensé à la remise à niveau de nos infrastructures sportives en vue des Jeux des îles 2019, qui se tiendront à Maurice », a souligné le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Pour lui, « la construction d’un complexe multisports à St-Pierre s’insère dans la politique gouvernementale de démocratiser les pôles sportifs. Avec la natation inscrite au programme scolaire des écoles, il fallait une piscine pour la population de cette partie de l’île. C’est la même philosophie avec le projet de construction d’une piscine à Rivière-des-Anguilles, qui accueillera les habitants du sud de l’ile. »
Par ailleurs, il a insisté sur le fait que la Mauritius Professional Football League ne peut assurer seule la pérennité du sport-roi. « Le soutien du gouvernement est plus que nécessaire pour la survie du football professionnel », a-t-il précisé.
Yogida Sawmynaden a fait ressortir qu’à l’heure actuelle, 105 athlètes y compris ceux ayant un handicap, sont répertoriés au sein de la ‘High Level Sports Unit’ du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
Le ministre a également parlé de l’importance d’assurer l’après-carrière des sportifs. « À cet effet, le Trust Fund for Excellence in Sports sera réformé en profondeur. Nous viendrons sous peu avec un nouvel organigramme, qui aura pour but de faciliter l’employabilité des sportifs », a indiqué le ministre.