Le responsable du dossier des sports au MMM trouve que le budget présente d’anciens projets non-réalisés. Il maintient que le gouvernement n’a pas de politique définie pour le sport.
Franco Quirin pointe du doigt la construction d’un complexe multisports et une piscine à St-Pierre dans le cadre de l’organisation des Jeux des îles à Maurice en 2019. « Je dois faire ressortir que ce projet avait déjà été annoncé en 2010, par ce même ministre des Finances. Dois-je rappeler que la région de St-Pierre se trouve dans la circonscription du ministre des Finances et celui des Sports ? », a-t-il dit.
Concernant la rénovation des stades et des gymnases, le député de l’opposition est catégorique : « Ces stades sont aujourd’hui dans un état déplorable parce que le ministère des sports n’a jamais pris les devants pour entamer les travaux de rénovation. Cela, malgré le fait que des sommes avaient été allouées dans ce sens budget après budget. » Ce qui pousse Franco Quirin à dire que : « ce sont des propositions qu’on peut qualifier de ‘réchauffées’ ».
Le député de l’opposition a répété ce qu’il avait dit après la présentation du Budget 2015, à l’effet que : « ce gouvernement n’a pas de politique définie pour le sport. »
Concernant le sort des anciens athlètes, Franco Quirin se demande si le présent gouvernement proposera réellement des solutions. « Bruno Julie, notre seul médaillé olympique vit aujourd’hui dans une situation précaire. À ce jour, son cas n’est toujours pas réglé. Pas plus tard que dimanche dernier il a exprimé sa frustration dans un journal concernant les promesses non tenues à son égard par le ministre des Sports », a-t-il indiqué.
Franco Quirin trouve démesurée la somme de Rs 26 millions allouées au football professionnel, comparée aux dotations d’autres disciplines sportives plus performantes. Il a fait ressortir que : « Le financement du sport mauricien reste jusqu’à présent un sujet hautement sensible, dont souffre beaucoup de fédérations et qui a une incidence directe sur les performances des sportifs. Beaucoup sont privés de compétitions ou de stages à l’étranger en raison d’un manque de financement. »
Au chapitre de la formation, il se pose des questions au sujet du projet de mettre en place une Académie de Football, avec le soutien d’un « famous club » européen, présenté comme un projet prioritaire de ce gouvernent. « Si ce n’est pas du bluff, cela y ressemble étrangement », a-t-il dit.