La première semaine des Mauriciens: St-Pierre y était presque

By Hansa Nancoo Samedi 13 Aout 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
La première semaine de compétitions pour le camp mauricien a permis de voir certains au sommet de leurs arts. Six des douze Mauriciens en compétition à Rio ont déjà terminé leur compétition. Il faut souligner les performances du pugiliste Kennedy St-Pierre et de la judokate Christianne Legentil.
  • Boxe : St-Pierre a tout donné…

Les deux pugilistes mauriciens avaient promis de faire honneur au pays et ils ont tenu parole. Engagé pour la première fois aux JO, Kennedy St-Pierre était déterminé à décrocher une médaille. Lors de son premier combat, en 8e de finale chez les moins de 91 kilos, il a dominé l’Algérien Chouaib Bouloudinats par décision majoritaire des juges (2-1).Les données étaient différentes jeudi matin en quart de finale face au Kazakh Vassilly Levit. Le Mauricien devait gagner pour s’assurer au moins une médaille de bronze. Deux fois quart finaliste lors des Championnats du monde, Levit a fait parler son expérience face à un Kennedy St-Pierre qui lui a quand même mené la vie dure. Le Mauricien est tombé avec les honneurs, à l’unanimité des juges (3-0). Pour Merven Clair, la partie a été encore plus rude. Il a perdu d’entrée, en 16e de finales chez les 75 kilos, contre  l’Égyptien Hosam Hussein Bakr Abdin.
  • Judo : Legentil 7e au général

Elle n’a pas déçu lors de sa deuxième participation aux jeux Olympiques. Christianne Legentil, qui avait eu un début d’année ponctuée par les blessures, s’est classée 7e en moins de 52 kilos, comme en 2012 à Londres. Elle a remporté son premier combat en 16e de finale face à la Saoudienne Joud Fahmy sur tapis vert. Elle a enchaîné en 8e de finale contre l’Israélienne Gili Cohen. La Mauricienne l’a emporté par yuko. Opposée à la Kosovare Majlinda Kelmendi, future médaillée d’or de la catégorie, Legentil a été malheureusement avertie à trois reprises. Et lors de la séance de repêchage pour la médaille de bronze, Christianne Legentil n’a pu prendre le dessus sur la Russe Natalia Kuziutina.
  • Haltérophilie : Ranaivosoa dans le Top 10

Elle a été la première à ouvrir le bal pour le camp mauricien. Roilya Ranaivosoa a pourtant eu toutes les peines du monde pour trouver son rythme chez les moins de 48 kilos. La Mauricienne est passée à côté de ses meilleures performances. La pression a peut-être joué un rôle important lors de sa compétition. À l’arraché, elle a soulevé la barre à 80 kilos. Alors qu’à l’épaulé-jeté, elle s’est arrêtée à 93 kilos. Au général, elle a pris la 9e place avec un total olympique de 173 kilos. Loin de sa performance lors des derniers championnats d’Afrique où elle avait fini championne avec un total de 180 kilos.
  • Natation : Loin du compte

Pour sa première participation olympique, Bradley Vincent n’a pas réussi à améliorer son meilleur temps de 50.39s. Engagé dans la 3e série du 100 m nage libre, le Mauricien a réalisé un temps de 50.89. Il a terminé à la 49e place des séries. Quant à Heather Arseth, elle a pris la 6e place lors de la 2e série du 100 m nage libre. Elle a bouclé le parcours avec un chrono de 58.89. Au classement général, elle prend la 37e place.

Cela peut vous intéresser