Région mi-rurale/mi-urbaine, Terre-Rouge regorge de sportifs. Professionnels, amateurs, ou tout simplement des profanes, ils sont nombreux à fréquenter les salles de gym, à marcher sur le flanc de la colline, à faire du vélo jusqu’à Baie-du-Tombeau, pour ensuite se jeter à l’eau, ou encore à pratiquer le sport cher à Cristiano Ronaldo.
Kevin Jean-Louis le dernier rempart
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109802","attributes":{"class":"media-image wp-image-15506","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"150","height":"180","alt":"Kevin Jean-Louis."}}]] Kevin Jean-Louis.
Ce grand gardien de Pamplemousses SC, digne héritier de John, son père, est international. Le meilleur gardien du pays habite Résidence Terre-Rouge. À 27 ans, celui qui pèse 87 kg pour le mètre 90, a démarré sur le terrain rocailleux de la région, sous l’œil de son père. « Par la suite, j’ai rejoint l’école de foot de St-François, le Centre de Formation et le Centre Technique, sous la férule des entraîneurs tels que L’Enclume, Résidu et Castel », explique ce fan de Manchester United et admirateur de David De Gea. À ce jour, notre homme totalise 14 sélections, deux titres de champion de Maurice, deux Coupes de la République et trois MFA Cup. Un modèle sportif pour les jeunes.
Les boulistes du soleil couchant
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109803","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15507","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"La p\u00e9tanque est tr\u00e8s populaire."}}]] La pétanque est très populaire.
Il y a, ces dernières années, une montée en puissance de pétanque. « On essaie d’aménager des boulodromes là où c’est faisable. Le Conseil du village organise des tournois occasionnellement », avise Amida Sakauloo, présidente, bouliste et responsable de jeunes pousses. Justement, chaque mardi soir, des gamins, âgés de 7 à 13 ans, s’adonnent à cœur joie, pour les courses, de sprint ou de fond, sur le terrain de football de Morcellement-Raffray. « On a fait de ce terrain un véritable pépinière. Footballeurs, coureurs, marcheurs et même des joueurs de cricket occupent continuellement le terrain de foot de la région », avance Arnaud Mariannes, titulaire au sein de Raffray Rovers FC. Toutefois, ce sont la vingtaine des boulistes qui attirent l’attention au soleil couchant.
EVERTON : Les Toffees de Terre-Rouge
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109804","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15508","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"158","alt":"Deochand Jeeboth, fondateur d\u2019Everton FC."}}]] Deochand Jeeboth, fondateur d’Everton FC.
Everton a pendant longtemps semé la terreur de Riche-Terre à Bois-Pignolet, en passant par Khoyrattee, Camp-Laboue et Le Hochet. « Jadis on jouait sur la plaine Gazelle, c’était il y a …50 ans. Par la suite on a eu un terrain jouxtant United Basalt Products », se rappelle Deochand Jeeboth, fondateur d’Everton FC. Cette formation, à laquelle les Bissessur, Jeeboth et Antoine ont beaucoup apporté, a été plusieurs fois championne, locale, régionale, inter-villages et inter-districts. « C’était le moment de gloire du football régional, le vrai, qui attire entre 1 500 et 5 000 supporteurs lors d’une finale dominicale », ajoute Nicole Maunick, qui a, lui, évolué au sein de l’autre terreur du Nord, Terre-Rouge United. Said Moosun a, lui, maintenu la flamme de Raffray Rovers FC, riche de 26 ans d’existence. La nouvelle génération des footballeurs vise carrément l’élite. Aujourd’hui, Kevin Calou évolue chez l’élite avec La Cure Sylvester, tandis que Nissar Moosun est le libéro de la sélection de Le Hochet.
Le triathlon pour l’avenir
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109805","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15509","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Les jeunes sportifs seront les stars de demain."}}]] Les jeunes sportifs seront les stars de demain.
L’équipe de natation et celle du cyclisme sont sous la responsabilité d’Amida Sakauloo. « On participe dans plusieurs activités nationales du cyclisme, de natation et de courses à pied. Donc en quelque sorte, le triathlon prend de l’ampleur, ici. Cela demande une organisation pointilleuse et une volonté de la part des adeptes », dit-elle. Son club compte une cinquantaine de jeunes triathlètes, appelés à placer Terre-Rouge sur la carte sportive de Maurice.
Les filles gagnent du terrain
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109806","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15510","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"263","alt":"Amber Banu Yasmine pratique plusieurs sports."}}]] Amber Banu Yasmine pratique plusieurs sports.
Neha Ramnarain est employée au ministère de l’Éducation et elle s’adonne à la culture physique à la faveur de trois fois par semaine. « Je veux garder la forme et maintenir la souplesse », avise-t-elle. Sa collègue, Keshia Sinivassagan, compte perdre du poids. D’ailleurs, elle pousse facilement les 80 kg. Comme ces deux ambitieuses, Amber Banu Yasmine, une jeune étudiante, mannequin à ses heures, a plus d’une corde à son arc. « Je fais de l’équitation, du gymnastique, je joue au football, je grimpe les collines et, ces derniers mois, je m’adonne à la culture physique », avise-t-elle.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Bon à savoir :
- Les grosses agglomérations : Le Hochet, Riche-Terre, Camp-Laboue, Bois-Marchand, Arsenal, Bois-Pignolet et Morcellement-Raffray
- Le climat : Plutôt sec et chaud
- Nombre de terrains de football : Pas de stade. Mais une dizaine de terrains, dont deux éclairés
- Sport populaire : Football
- Sports qui montent : Natation, cyclisme et pétanque.