Courir plus vite que son idole, Usain Bolt : c’est l’un de ses rêves. Alvin Rughoobass sait que pour y arriver, il faudra consentir à d’énormes sacrifices. Pour devenir un grand sprinteur, il est prêt à tout.
Il a brillé de mille feux lors des Championnats nationaux de Maurice minimes. C’était le 20 août dernier au stade Maryse Justin à Réduit. Alvin Rughoobass n’en revient toujours pas. Il a réussi un doublé 60m et 100m et également explosé le record du 60m avec un chrono de 7’23s. Son entraîneur, Hervé Seerunghen, est fier de son poulain. « Il ira encore très loin s’il persévère », lâche le technicien. Il en a vu défiler des athlètes depuis qu’il officie à Réduit et donc, il sait très bien de quoi il parle. « C’est un petit phénomène. En si peu de temps, il a battu un record et il est capable de faire encore mieux. »
Justement, le jeune étudiant du collège London est conscient de sa performance et envisage de l’améliorer. Pourtant le monde de l’athlétisme et lui se sont rencontrés il y a juste quelques mois. « C’est en décembre dernier que j’ai commencé cette discipline », avoue-t-il. Dans un premier temps, c’était le foot qui l’avait séduit. « Je jouais avec les amis. Et j’ai réalisé que je pouvais courir très vite. »
À présent, sous la férule d’Hervé Seerungen, le courant entre le maître et l’élève passe très bien. « Je m’entraîne quatre fois par semaine avec lui. Les mardis, jeudis et dimanches, on se retrouve à Réduit alors que les lundis, je fais le déplacement au stade de Bambous. » Du haut de ses 14 ans, il soutient qu’il arrive à trouver le temps pour jongler entre les études et le sport. « Je dois beaucoup à mon mentor. Hormis qu’il crée une bonne atmosphère autour de lui, il sait encourager ses élèves à aller chercher le dépassement de soi. » Quant au record qu’il a réalisé à Réduit, Alvin ne s’en sentait pas à 100 % capable de le faire. « Je n’ai pas pensé au record national. Ce n’est qu’après avoir fait un bon chrono en demi-finale que je me suis laissé convaincre que je pouvais aller non seulement chercher la première place, mais aussi le record de Maurice. »
Avec cette performance réalisée, le jeune étudiant sent qu’il peut encore aller plus loin dans cette discipline. « Avec la réalisation de ce nouveau record, je me sens un peu plus sûr de moi pour la suite. » Et justement cette suite, ce sont les épreuves prévues en fin d’année avec la compétition de la Banque de Maurice. « Cette fois-ci, j’espère homologuer un nouveau record minime au 100m. » En prenant exemple sur son idole, neuf fois médaillé d’or olympique, Usain Bolt, Alvin espère qu’il arrivera, lui aussi, au sommet. Seul l’avenir nous le dira…