Stephan Toussaint (à dr.) aux côtés de son prédécesseur, Yogida Sawmynaden.

Rencontre entre Stephan Toussaint et les fédérations : le nouveau ministre prône la continuité

By . DefiSports Mercredi 08 Février 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a rencontré les dirigeants des fédérations sportives jeudi après-midi  au gymnase de Phoenix. Il va poursuivre le travail enclenché par son prédécesseur Yogida Sawmynaden, mettant ainsi  l’emphase sur la jeunesse, le sport scolaire et les Jeux des îles de l’océan Indien de 2019.

C’est dans une salle comble que le ministre Stephan Toussaint s’est adressé aux dirigeants des fédérations sportives, aux côtés de Yogida Sawmynaden, l’ancien titulaire du poste. « Cette rencontre est une passation de pouvoir et de responsabilités entre Yogida Sawmynaden et moi, ainsi qu’une occasion d’entendre les responsables des fédérations », a démarré l’élu de Curepipe-Midlands.

Dans la foulée, Stephan Toussaint a avancé que son prédécesseur a jeté des bases solides pour l’avenir du sport. « Mes priorités sont en ligne avec la politique d’ensemble du gouvernement, soit la jeunesse avant tout et le sport pour tous. Dans cette logique, mon ministère mettra ainsi  l’accent sur la jeunesse, le sport scolaire et les Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 », a indiqué le ministre.

Répondant aux questions du Défi Quotidien, les deux ministres ont salué la réussite de Lambert Leclézio, champion du monde de voltige, mais ont avancé que « Maurice n’a pas les moyens de le retenir. Toutefois, Leclézio reste Mauricien de sang et de cœur ».

Stephan Toussaint n’a pas voulu s’engager par rapport à l’organisation de la Coupe du monde de beach-handball. Le nouveau ministre est, par ailleurs, d’opinion « qu’une meilleure utilisation des infrastructures sportives des collèges secondaires sera un grand plus pour les différentes régions de Maurice, surtout là où il y en manque ».

 

Sports Act – Section 9(9) : Sawmynaden précise


L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a expliqué que la Sports Act 2016 a donné plus d’indépendance aux fédérations, tout en protégeant l’intérêt des athlètes. « La Section 9(9) n’est pas une ingérence dans les affaires des fédérations, mais un dernier recours, en toute indépendance et transparence, afin que les sportifs ne soient pas pénalisés ».

Cela peut vous intéresser