Ajay Chuttoo (à droite), ici avec son fils Nilesh, assiste à toutes les courses de ses enfants.

Melina et Nilesh Chuttoo : la course dans le sang

By . DefiSports Lundi 03 Avril 2017 Athlétisme O commentaire 19 views

Leur nom de famille vous rappelle peut-être quelqu'un,  un certain Ajay Chuttoo, champion de marathon et de cross. Melina, 14 ans et Nilesh, 21 ans,  sont  les enfants de cet ancien coureur, qui pendant  une décennie, détenait  la meilleure référence nationale du marathon. Eux aussi, ils courent…

« Je veux devenir une championne », confie Melina. Elle l'est déjà. Tout récemment, elle a décroché les titres  de championne de la ligue et de Maurice de cross dans la catégorie minime. Cette étudiante collège Lorette de St-Pierre a également brillé lors du cross-country  intercollèges. « Je me suis beaucoup entraînée pour arriver à ces résultats. Je m'entraîne de lundi à vendredi. Des fois, je pars courir aussi les samedis et dimanches », déclare l'adolescente.

Son entraîneur, c'est son papa. « C'est le meilleur entraîneur.  La preuve, nous avons atteint l'objectif qu'on avait fixé pour la  ligue de cross et le championnat de Maurice », fait-elle ressortir.  Et de poursuivre : «  Mon papa prépare mon programme d'entraînement pour une semaine. La plupart du temps, je m'entraîne sur le terrain de foot de Dagotière. Mais des fois, je m'entraîne dans les champs de canne et il m'accompagne à bicyclette. » Ajay Chuttoo a un diplôme d'entraîneur de niveau 2.

Melina raconte que petite, elle courait dans toute la maison. Elle a fait sa première course à l'âge de 12 ans. « Nos parents nous encourageaient à faire du sport, mais ils n'ont rien imposé à mon frère et à moi. Comme on aimait courir, on n'a pas eu à réfléchir », raconte  cette fan de Manchester United. Et d'ajouter : « Mon papa nous a transmis sa passion pour les courses de fond. »  

Pour la benjamine de la famille Chuttoo, son père restera un champion. « Les gens se souviennent encore de ses exploits. J'espère réaliser le même parcours que lui ou faire mieux. »

Elle sait que la route est très longue, mais elle est déterminée à se donner à fond pour atteindre ses objectifs. « Je vais franchir étape par étape. Mon rêve est de représenter un jour Maurice aux jeux Olympiques », confie Melina, qui souhaite devenir enseignante d'éducation  physique.    

Même si Nilesh n'affiche pas de grande ambition comme sa petite sœur, il vise tout de même les prochains Jeux des îles de l'océan Indien, qui se tiendront à Maurice en 2019.  « Je vais faire de mon mieux pour obtenir une place au sein de la sélection d'athlétisme.  En 2015, je faisais partie de la présélection, mais je n'ai pas été retenu pour le déplacement à La Réunion », dit-il

Le jeune homme a terminé au pied du podium lors de la ligue de cross et du championnat de Maurice édition 2017.  « Avec mes études au Mauritius Institute of Education (MIE), il est assez difficile de m'appliquer à  fond dans le sport », avance Nilesh.

Ajay Chuttoo : «On veut tout avoir sur un plateau»

L'ancien champion de marathon croit en le potentiel de sa fille. « Elle a décroché le titre de championne de cross cette année,  elle aura à confirmer la saison prochaine. Melina est très appliquée à l'entraînement, car elle veut réussir. Mais pas question de négliger ses études au détriment du sport », déclare Ajay Chuttoo. Selon ce dernier, les gens préfèrent le rando raid à la ligue de cross. « Le nombre de participants au 'rando raid' est impressionnant », avance-t-il.  Dans la foulée, il souligne qu'auparavant, les sportifs avaient moins de facilités, mais ils étaient plus performants. « Aujourd'hui, on veut tout avoir sur un plateau sans faire d'efforts. Il a fallu attendre dix ans pour effacer mon nom des tablettes des records nationaux de marathon », déclare celui qui avait représenté Maurice aux jeux  Olympiques d'Atlanta en 1996.  Pour Ajay Chuttoo,   C'est grâce à un travail assidu et régulier qu'on peut obtenir les résultats escomptés.

 

Cela peut vous intéresser