
Les National Handisports Games ont pris fin jeudi avec la compétition en athlétisme au stade Germain Comarmond à Bambous. Noëlette Casimir et Denovan Rabaye ont été triple médaillés d’or alors qu’Ashley Telvave a explosé le record du 400m en 1.10.10.
Belle prestation de la Rodriguaise Noëlette Casimir. Engagée dans la catégorie des athlètes souffrant de déficience intellectuelle, elle a dicté sa loi aux 100m et 200m respectivement. Elle a aussi décroché l’or au saut en longueur avec une performance de 4m12. La jeune athlète de 15 ans est très satisfaite de sa performance. « J’ai eu une bonne préparation et je me suis appliquée à l’entraînement afin de réaliser un bon résultat à cette compétition. Les efforts et sacrifices consentis ont été récompensés. Je tiens à remercier mon coach», déclare cette habitante de Port-Mathurin.
Shleysha Lokeeram le 100m et 200m réservés aux « Aurally Handicapped Persons » tandis que Julie Asaun s’est imposée dans les deux épreuves de sprint dans la catégorie de déficience visuelle.
Par contre, Ashley Telvave a réalisé un nouveau record national au 400m (déficience intellectuelle) avec un chrono de 1’10. L’ancienne marque était de 1.11.28.
En masculin, Denovan Rabaye a été exact au rendez-vous en s’adjugeant trois médailles d’or (200m, 400m et saut en longueur) dans la catégorie déficience intellectuelle. « Malgré une blessure au dos, Denovan Rabaye a réalisé une excellente performance. C’est un jeune très prometteur », confie son entraîneur Jean-Marie Bhugeerathy.
Rosario Marianne pour sa part s’est illustré aux 100m et 200m, réservées aux athlètes souffrant de déficient visuelle. « Je ne suis nullement surpris car je me suis bien préparé pour cette compétition. Je remercie mon guide Julian Anamothoo pour ses conseils. Je vais continuer à m’entraîner afin de progresser d’avantage », dit le double médaillé d’or.
Chez les sourd et muets, Dirno Ravina s’est illustré aux 100m et 200m respectivement. Jean-François Sénèque a pris la première place au lancer du poids dans la catégorie déficience intellectuelle avec un jet de de 8m70 tandis que Nesta Prudence est monté sur la plus haute marche du podium au lancer du javelot (déficience physique).
Pour la présidente de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED), Véronique Marisson le National Handisport Games représentent l’opportunité de consolider la base du handisport. « Les athlètes et les entraîneurs ont fait de leur mieux pour promouvoir d’avantage le handisport à Maurice. C’est très encourageant pour l’avenir », déclare t-elle.