200 karatékas de huit pays de l’océan Indien en découdront ce samedi au gymnase de Phoenix. Maurice accueille l’organisation à la place de Mumbai (Inde) à cause des problèmes liés aux menaces terroristes.
Les ‘Indian Ocean Open Karate Championships’ se dérouleront ce samedi au gymnase de Phoenix. Les 200 combattants en provenance de huit pays seront répartis en 9 catégories. Cette compétition d’envergure est organisée par la ‘All Mauritius Karate Federation’ (AMKF) et l’Indian Ocean Karate Federation’ (IOKF).
L’organisation est revenue à Maurice avec les menaces terroristes qui pèsent sur Mumbai. « Comme Maurice se préparait à participer à cette compétition, toute l’organisation nous est finalement revenue », explique Noor Dulloo, ‘Shihan’ et président de l’IOKF. Les autres pays participants sont : La Réunion, Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Afrique du Sud, l’Inde et Djibouti.
Modi va tweeter sur l’événement
Les neuf catégories au programme sont : poussins (6-7 ans), pupilles (8-9 ans), minimes (12-13 ans), benjamins (10-11 ans), cadets (14-15 ans), juniors (16-17 ans), seniors, masters (+35 ans) et vétérans (+45 ans). Des combats, la maîtrise techniques et les katas en individuel et en équipes seront au menu.
Selon Noor Dulloo, le Premier ministre indien, Narendra Modi, « un attentionné aux évènements sportifs, va tweeter sur cet évènement, d’autant que l’Inde est de la partie. » Et de préciser : « Une proche du PM Indien, Shruti Devnani, de surcroît membre de l’All India Gojukai Karate, se trouve actuellement à Maurice, au sein de la délégation indienne ».
Chez les Mauriciens, la confiance est de mise. « Avec une cinquantaine de combattants, on espère bien faire », avise Shane Lai Kin, fer de lance de la catégorie des seniors. Parmi les autres prétendants, surtout au niveau individuel, on retient Jean-Paul Jean-Louis, Jim Patient, Bertrand Dieudonné, Bronny Li Yin Ping et Hans Ramdharrysing.
D’autre part, un stage international aura lieu dimanche de 9h00 à 12h00 au dojo de Beau-Bassin. Il sera animé par le So-Shihan Yoshio Kuba, grand maître nippon. Les sujets qui seront abordés sont : techniques traditionnelles, endurcissement du corps, techniques de luxation ‘kansetsu wasa’, technique au sol et corps à corps. Ce stage verra la participation d’une cinquantaine de ceintures noires.