Inauguré en grandes pompes le 21 novembre 2015, le Ram Ruhee OlympAfrica Museum de Trianon attend toujours ses premiers pensionnaires. Salles vides et sans fourniture électrique, absence de connexion téléphonique, le musée du sport mauricien n’a pas encore pris vie.
Le musée OlympAfrica est vide comme une coquille. Le Comité olympique mauricien (COM) devait élire domicile à Trianon mais pour le moment le départ de Port-Louis ne semble pas être pour demain, même si Philippe Hao Thyn Voon, président du COM, affirme que ce sera fait incessamment.
Vendredi matin, deux âmes seulement sont présentes dans la grande cour du musée : l’agent de sécurité et un chien errant. L’agent attend toujours que les membres du COM s’installent au nouveau QG. Le bâtiment, placé sous la responsabilité de Kaysee Teeroovengadum, a coûté US$ 400 000 (Rs 14,05 millions) au COM, soit deux tiers du montant de la construction.
Sur les murs, on remarque quelques fissures. À l’étage, il n’y a point d’électricité. Seules les salles du rez-de-chaussée sont alimentées.
En novembre 2015, l’inauguration du Ram Ruhee Olymp Africa Museum avait été faite en présence de Lassana Palenfo, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique . Quelques jours plus tard, c’était au tour du président du Comité international olympique, Thomas Bach, d’y faire escale.
Selon les dires d’Hao Thyn Voon, il n’y a pas lieu de paniquer. « Nous allons y bouger bientôt. Nous avons une salle que nous allons aménager pour pratiquer la gym, une autre sera convertie pour y jouer le tennis de table. Nous comptons également faire les jeunes issues des milieux défavorisés profiter de la technologie en leur offrant des cours d’informatique. Notre but, grâce à ce bâtiment, est d’aller un peu plus vers le social. Nous pensons aussi offrir des cours de couture », explique-t-il.
En attendant, le musée attend toujours ses premiers occupants.