
L’identité visuelle des Jeux des îles de l’océan Indien, œuvre de Benoit Juliette, Graphic Designer et habitant de Goodlands, a été dévoilée par sir Anerood Jugnauth, lors d’une soirée au Hennessy Park Hotel, à Ébène, mardi soir. Le Premier ministre vise l’excellence dans tous les domaines pour cette 10e édition qui se tiendra à Maurice en juillet 2019.
La présence du Premier ministre sir Anerood Jugnauth (SAJ), de son fils Pravind, ministre des Finances, leader du MSM et futur Premier ministre envoie un signal fort que l’État mauricien tient à cœur l’organisation des 10e Jeux des îles de l’océan Indien. C’est SAJ qui a dévoilé le logo des prochains JIOI et remis le chèque de Rs 100 000 à l’heureux gagnant, Benoit Juliette.
Juste avant le dévoilement de l’identité visuelle qui sera transmis à tous les pays participants au Jeux, SAJ a prononcé un discours lourd de sens : « On doit viser la perfection dans l’organisation de ces 10es Jeux, qui marquent aussi les 40 ans des JIOI. Nous avons l’obligation de faire respecter la Charte des Jeux. Nos sportifs doivent faire de leur mieux pour honorer le quadricolore. Il faut viser l’excellence et rien que l’excellence dans tous les domaines », a-t-il déclaré.
Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports, a déclaré : « C’est une première étincelle qui donne le coup d’envoi à cette manifestation. Les Jeux des îles ont toujours galvanisé les Mauriciens. On s’attend à un véritable feu d’artifice en matière de résultats sportifs et d’organisation en 2019 ; et que nous remportions les Jeux pour la première fois. C’est un défi que nous relèverons tous ensemble », a-t-il ajouté.
Le Chief Executive Officer du comité organisateur des jeux (COJI) 2019, Georges Chung, a remercié les hôteliers pour leur sens patriotique en acceptant de réserver leurs établissements, trois ans à l’avance, pour les Jeux. Il a ajouté : « L’objectif est d’organiser les meilleurs JIOI. Que notre pays projette l’image d’un peuple de grande qualité, accueillant et d’un modèle à suivre. Nous aurons besoin de moyens financiers pour réaliser ce projet avec toute la Nation.»
La cérémonie était dirigée par Mme Mélissa Dalais (ex-Vincent), elle a été entrecoupée de clips, bien réalisés, retraçant les neuf dernières éditions des JIOI et d’une genèse de la création du logo des 10es JIOI.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Consécration pour ce Graphic Designer de 30 ans. Cet habitant de Goodlands a complété ses études tertiaires à l’University of Technology of Mauritius et il est détenteur d’un BA in Graphic Design. Il travaille depuis sept ans à l’Architechs Studios à St-Pierre. « C’est ma fiancée, originaire de Rose-Belle, qui m’a poussé à m’inscrire à ce concours. Je voulais créer un logo facilement identifiable à Maurice, d’où le choix du Dodo. Il lui fallait aussi un aspect humain. Cela m’a pris deux semaines de travail. J’ai participé à plusieurs concours sans jamais gagner. J’encourage les 79 autres participants à persévérer », conclut Benoit Juliette.
[/box]
Benoit Juliette : «C’est ma fiancée qui m’a poussé à m’inscrire»
