
En famille, entre collègues, en couple ou entre amis, les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à se laisser transporter dans les balades dans la nature ou dans les sentiers. Outre le fait de pratiquer une activité sportive, cela leur permet de s’évader.
Parcourir des kilomètres en pleine nature est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique, facilement accessible et praticable. Marlyse Desmarais adore faire de la randonnée et elle profite de ses week-ends libres pour s’immerger dans la nature, observer la faune et la flore et respirer un bon coup. « On s’organise entre amis pour aller à la découverte des paysages et des lieux inédits et en même temps on s’adonne à une activité physique. On passe des moments agréables qu’on ne ressent même pas la fatigue », confie-t-elle. Ses amis et elle avaient escaladé la montagne Lion lors de leur dernière sortie.
Pour la jeune femme le voyage dans la nature fait énormément de bien. « C’est un bon moyen de diminuer le stress. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui font de la randonnée. On croise toujours des gens sur notre route. »
À 70 ans, il dégage une énergie incroyable. Marcel Chapeleau fait régulièrement des randonnées. « Cela fait 30 ans depuis que je fais de la randonnée. Franchement, ce n’est que du plaisir. Tous les huit jours je fais entre 5 et 15 km. Sinon je ne suis pas bien dans ma peau. Je fais même de la randonnée seul mais c’est mieux en groupe. Car, il y a cet aspect du collectif, une forme de synergie », confie le septuagénaire.
Ce religieux espère pouvoir escalader les montagnes et faire des balades dans la nature encore longtemps. Car dit-il « cela permet d’avoir une équilibre physique et une harmonie. L’activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie. »
[/box]
Marcher régulièrement
Lindsay et son épouse Doris, dont leurs chemins se sont croisés lors d’une randonnée, parcourent toujours des kilomètres. « Bien souvent on part avec les camarades mais lorsque ces derniers ne sont pas libres, ma femme et moi y allons quand même. Nous profitons surtout des samedis pour faire de la randonnée. Nous pratiquons une activité sportive pour garder la forme. Personnellement, je me sens bien physiquement et mentalement après une randonnée », déclare Lindsay. Par ailleurs, il y a plusieurs groupes qui organisent régulièrement des randonnées en montagne, dans les gorges et autres sentiers. Clifford Charles du Trail Rando-Aventure en Montagne (TRAM) explique que le nombre de participants pour les randonnées a considérable augmenté. « Il y a des personnes de différents groupes d’âge et beaucoup plus de jeunes qui font de la randonnée. Le but n’est pas de faire une performance sportive mais une promenade dans une ambiance cordiale. Car marcher de manière régulière protège notre corps et fortifie notre mental », dit-il. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]Le matériel recommandé
S’équiper de bonnes chaussures, légères, avec des semelles qui absorbent les chocs. Un pantalon large est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil. Il faut prévoir le nécessaire en cas de changement de temps. Pour l’eau, il faut compter au moins 1,5 litre et aussi avoir des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs). [/box] [box type="shadow" align="alignleft" class="" width="660"]Marcel Chapeleau, 70 ans : Des jambes encore solides
