La cote de popularité de la zumba à Maurice grimpe à une vitesse vertigineuse. Au point où on pratique ce sport, qui consiste à faire des mouvements agrémentés de pas de danse, dans les coins et recoins du pays. On est parti tester pour vous au Synergy Sport and Wellness Institute d’Helvetia.
Après une journée bien remplie, direction Helvetia, plus précisément au Synergy Sport and Wellness Institute. À 16h30, Caryse Auffray commence ses cours de zumba. Sa classe est toujours remplie car elle sait comment attirer l’attention de ses élèves. « La session doit être fun », précise-t-elle. Cela fait déjà cinq ans depuis qu’elle enseigne sa passion aux jeunes et moins jeunes. On n’a pas le temps de parler. Place à la séance de zumba.
Dès les premiers pas, il faut tenir le rythme. On bouge à droite, puis à gauche, tout en bougeant les bras. Après cet exercice d’échauffement d’une minute, on change de mouvement. On va cette fois d’avant en arrière d’un pas. Au fur et à mesure que la musique accélère, le pas doit suivre le rythme. Caryse sourit, tape dans les mains, mais on sent déjà la respiration qui commence à accélérer.
Salsa, rumba, soca
Le rythme monte crescendo. On fait quelques mouvements à la Shakira et bouge le bassin dans un rythme endiablé. On n’a même pas le temps de souffler que l’on passe déjà à autre chose. Un genou levé, on avance de deux pas sur un pied. On est plusieurs à rater le mouvement, mais c’est fun. La monitrice, elle, nous encourage avec le sourire : « Ce n’est pas grave de rater les pas. Il faut continuer… »
Après quelques minutes, les jambes commencent à s’alourdir. C’est normal, car c’est notre première séance. Il faut dire que les débutants ont toujours tendance à y aller rapidos pour essayer d’être dans le vent.
Entre-temps, on a changé de style de musique. On passe à la salsa, puis à la rumba, puis à la meringue. Par la suite, c’est le reggaeton et la soca. La musique s’enchaîne, et le rythme s’accélère à chaque fois.
Au final, je me suis emmêlée les pieds, j’ai tourné à contre-sens, j’ai marché sur les pieds de ma voisine, j’ai eu très mal aux chevilles (et à l’ego, mais les deux n’ont rien à voir), mais c’était vraiment sympa quand même ! Parce que la musique donne la pêche. Et cela aide à se défouler.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Les forfaits
Plusieurs tarifs vous sont proposés au centre de Synergy. Pour devenir membre et accéder aux différentes activités proposées, une somme de R3700 vous sera demandée comme droit d’entrée. Puis, vous aurez à débourser R1630 par mois pour avoir accès aux cours collectifs, la salle de cardio, la musculation et la piscine. Cette option est valable pour une année.
En ce qu’il s’agit des non-membres, trois formules vous sont proposées. Pour une période de trois mois, il vous faudra débourser Rs 2200 mensuellement. Deuxièmement, pour une période de six mois, cela coûte Rs 2000. Et troisièmement vous pouvez prendre des tickets qui sont réservés aux activités du forfait. Le carnet coûte Rs 3500 pour 10 tickets. Ce ticket vous permet ainsi de suivre uniquement une activité.
[/box]
[box type="success" align="alignleft" class="" width="660"]
Trois styles
Au centre de Synergy, trois styles de zumba sont proposés. « Nous avons la zumba tonic, la zumba steps et la zumba fitness. Nous avons également une classe réservée pour les tout-petits », souligne Caryse Auffray. Les leçons sont dispensées de lundi à vendredi.
[/box]