Connaître et prévenir : l’entorse de la cheville

Lundi 31 Octobre 2016 Sports individuels O commentaire 0 views
Une entorse est un étirement ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de la cheville vers l’intérieur. Elle peut être plus ou moins grave. Elle survient la plupart du temps sur des terrains glissants ou lors de la pratique d’un sport. Une entorse de la cheville est un étirement ou un déchirement des ligaments de la cheville. Elle se produit souvent après une torsion du pied (mouvement brutal vers l’intérieur). La cheville est une articulation complexe entre les os de la jambe (tibia et péroné également appelé fibula) et l’astragale, os situé au sommet du pied. Plusieurs ligaments dont le ligament latéral externe (ou collatéral latéral) en assurent la cohésion. Les entorses concernent, dans la grande majorité des cas, le ligament externe ou collatéral latéral.

Modes de survenue d’une entorse de la cheville

La plupart des entorses se produisent lorsque le pied se replie à l’intérieur (à la suite d’un faux pas) et touchent un, deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (appelé également ligament collatéral latéral) de la cheville. Ce ligament se fixe d’une part au niveau de la cheville sur la malléole externe ou latérale (extrémité inférieure du péroné ou fibula) et d’autre part au niveau des os du pied. Certaines entorses sont plus rares et résultent d’une chute d’un lieu élevé ou d’un traumatisme sportif violent (football, ski, etc.) Elles peuvent blesser d’autres ligaments de la cheville ou s’accompagner de fractures.
La plus classique est celle en inversion et les entorses en éversion sont moins fréquentes. La plus classique est celle en inversion et les entorses en éversion sont moins fréquentes.

Les différents stades de gravité et les symptômes

La gravité de l’entorse dépend de l’atteinte des ligaments de la cheville (du simple étirement à la rupture). On distingue plusieurs stades de gravité de l’entorse.
  • L’entorse bénigne
Un des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est étiré, sans rupture, ni arrachement. Les douleurs et les gonflements sont variables, en général modérés. La mobilité de la cheville est conservée.
  • L’entorse moyenne
Un des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est déchiré. Un autre faisceau est étiré ou rompu partiellement. La rupture du système ligamentaire est donc incomplète. La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L’appui sur le pied est douloureux voire impossible.
  • L’entorse grave
La rupture de deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est totale. La douleur est immédiate et violente (parfois syncopale). La victime présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose diffus de la partie externe de la cheville et une douleur prononcée à la pression.

Situations à risque d’entorse de cheville

Certains facteurs favorisent la survenue d’une entorse de cheville : • la pratique sportive : les sports de contact (basketball, football, etc.) et les sports de pivot, dans lesquels les changements de direction sont brusques (tennis, basketball, etc.) ; • la marche sur un terrain en mauvais état (risque de glissade) ou dont la surface est irrégulière (jogging dans la nature par exemple) ; • le port de chaussures instables (hauts talons), mal adaptées à l’activité, ou usées (en particulier sur l’extérieur de la chaussure) ; • une anomalie de la statique du pied ; • des troubles de la coordination des mouvements (dus à une maladie, à la fatigue ou à la consommation d’alcool par ex.) [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

Prévenir les entorses à la cheville

Voici quelques recommandations qui permettent de prévenir au mieux les entorses à la cheville : • Échauffez-vous avant toute activité sportive. •Équipez-vous correctement : vos chaussures doivent être adaptées à l’activité sportive pratiquée. •Si vous avez déjà eu des entorses, portez des bandes de maintien vendues en pharmacie pour faire du sport. •Des chaussures de bonne qualité vous éviteront de vous tordre les chevilles. [/box]

Cela peut vous intéresser