
Une entorse est un étirement ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de la cheville vers l’intérieur. Elle peut être plus ou moins grave. Elle survient la plupart du temps sur des terrains glissants ou lors de la pratique d’un sport.
Une entorse de la cheville est un étirement ou un déchirement des ligaments de la cheville. Elle se produit souvent après une torsion du pied (mouvement brutal vers l’intérieur).
La cheville est une articulation complexe entre les os de la jambe (tibia et péroné également appelé fibula) et l’astragale, os situé au sommet du pied. Plusieurs ligaments dont le ligament latéral externe (ou collatéral latéral) en assurent la cohésion.
Les entorses concernent, dans la grande majorité des cas, le ligament externe ou collatéral latéral.
La plus classique est celle en inversion et les entorses en éversion sont moins fréquentes.
Modes de survenue d’une entorse de la cheville
La plupart des entorses se produisent lorsque le pied se replie à l’intérieur (à la suite d’un faux pas) et touchent un, deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (appelé également ligament collatéral latéral) de la cheville. Ce ligament se fixe d’une part au niveau de la cheville sur la malléole externe ou latérale (extrémité inférieure du péroné ou fibula) et d’autre part au niveau des os du pied. Certaines entorses sont plus rares et résultent d’une chute d’un lieu élevé ou d’un traumatisme sportif violent (football, ski, etc.) Elles peuvent blesser d’autres ligaments de la cheville ou s’accompagner de fractures.
Les différents stades de gravité et les symptômes
La gravité de l’entorse dépend de l’atteinte des ligaments de la cheville (du simple étirement à la rupture). On distingue plusieurs stades de gravité de l’entorse.- L’entorse bénigne
- L’entorse moyenne
- L’entorse grave