
La Fédération mauricienne de natation (FMN) a accepté l’adhésion de quatre nouveaux clubs. Le président Harold Lai explique que cela va dans le sens de son principal objectif, qui est de rendre la discipline accessible à plus de gens.
La FMN a-t-elle avalisé l’intégration des quatre nouveaux clubs qui recherchaient leur intégration ?
Cet item était à l’agenda de la réunion du comité directeur de lundi dernier. Les clubs suivants font désormais partie de la fédération : BigSplash (Espérance-Trébuchet), Riverland (Tamarin), Moka Rangers (Helvetia) et Sharks (Port-Louis).
Sur quels critères le comité s’est-il appuyé pour accepter une telle démarche à quelques mois de l’Assemblée générale élective ?
Souvenez-vous de 2011, quand des émissaires de la Fédération internationale étaient venus pour régler une situation malsaine. Les ‘Rules and Regulations’ de la FMN avaient alors été approuvés par le comité directeur et les changements envoyés au ‘Registrar of Associations’ (ROA). On s’est basé sur nos lois internes et sur les provisions de la Sports Act pour approuver ces demandes.
Est-ce parce que vous misez sur les votes des représentants de ces clubs pour le prochain scrutin.
Jamais de la vie. Ils voteront pour qui ils veulent. La date des élections n’a même pas été décidée. Elles ne se tiendront pas avant mars 2017. Je ne connais pas les dirigeants de ces clubs. Certaines des demandes d’affiliation ont été faites il y a plus de deux ans. J’ai demandé à ce qu’on fasse, au préalable, les vérifications nécessaires sur ces clubs. Riverland, Moka Rangers et BigSplash ont leurs propres piscines. Celui du dernier nommé est même couvert. Les Sharks de Port-Louis sont engagés principalement dans l’Open Water Swim, et ils s’entraînent à la piscine de Plaine-Verte. Ils ne bousculeront pas l’organisation concernant l’allocation des couloirs dans les piscines utilisées par la FMN et les autres clubs. J’ai dit aux membres du comité de me donner une bonne raison pour rejeter les candidatures. Ils ont pris la décision qu’il fallait.
Êtes-vous satisfait d’avoir pris la bonne décision ?
Lors de mon accession à la présidence, j’avais dit que mon principal objectif est de démocratiser la natation. J’admets que je suis en train de le faire avec beaucoup de retard. Nous avons plus de compétitions d’Open Water et il y a eu l’admission des nouveaux clubs. Il faut que les gens cessent de penser que la FMN est la chasse gardée des 15 clubs traditionnels. On doit tous travailler dans l’intérêt de la natation et tenter d’attirer le plus de clubs et de nageurs possibles.