
Ne faire qu’un avec la nature, sans bruit de moteur et tout en faisant du sport, tels sont les avantages du kayaking. Cette activité sportive gagne en popularité à Maurice d’année en année.
En bois, en polyester, en fibre ou encore en carbone, le kayak est construit à partir de différents matériaux. À Maurice, le kayaking n’est pas officiellement un sport, mais de plus en plus de passionnés s’y mettent.
Patrick Haberland, ancien champion cycliste, a fondé Yemaya Adventures en 2000. Cette compagnie est spécialisée dans les balades en kayak. Au fil des années, le fondateur a vu le nombre d’intéressés augmenter. « Auparavant, le kayak intéressait davantage les touristes. Depuis quelques années, de plus en plus de Mauriciens font des balades en kayak en famille ou entre amis. C’est une embarcation facile à manier et à transporter. C’est également un sport intéressant, qui travaille les muscles et qui permet d’être en contact directe avec la nature », explique-t-il.
Le kayak est utilisé pour différentes tâches. Certains l’utilisent pour pêcher, d’autres pour les longues randonnées, tandis que certaines personnes sortent leur kayak pour une petite virée. Tous les kayaks ne sont pas du même type, souligne Patrick Haberland. « Les petits kayaks qu’on trouve dans les hôtels sont adaptés pour les sorties à 100 ou 200m des côtes. Il y a d’autres kayaks qui sont plus performants et sont utilisés pour les randonnées. Il y a aussi des kayaks ‘sit on top’ et ‘sit inside’. Différents types de kayaks présentent différentes caractéristiques et leur usage n’est pas le même », souligne-t-il.
De plus en plus de Mauriciens font des balades en kayak en famille ou entre amis.
Yemaya Adventures permet aux intéressés d’apprendre le kayaking. « Nous proposons des cours de kayak à partir de l’âge de 12 ans. Nous montrons notamment comment diriger un kayak. Cela peut paraître simple, mais dans l’eau, c’est une tout autre histoire et il faut connaître les bases. Nous avons également des sorties pédagogiques. Par exemple, nous avons une sortie à l’île d’Ambre, qui est à Rs 1 450 pour environ trois heures. Nous avons un guide qui parle aux visiteurs de la mangrove et de toute la flore aux alentours. On fait du sport et on apprend en même temps. La sortie pour la journée est à Rs 2 000 », indique Patrick Haberland.
La pêche en kayak gagne de plus en plus en popularité à Maurice. Il y a maintenant des compétitions de pêche en kayak qui sont organisées. Patrick Haberland conseille, toutefois, aux intéressés de bien apprendre à manier le kayak avant de s’aventurer pour une partie de pêche. « La pêche en kayak est plus complexe. C’est plus risqué, car il y a les hameçons et tout le matériel de pêche. Il faut savoir manier le kayak pour éviter tout risque d’accident. L’important est qu’il ne faut pas brûler les étapes », précise le fondateur de Yemaya Adventures.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Une pêche complexe
