Ils avaient promis de se livrer à une chaude lutte et hier, lors de la 8e édition de l’Indian Ocean Triathlon ils ont tenu parole. En effet, Toumy Degham et Bertrand Billard ont terminé l’épreuve reine dans le même temps au Morne.
C’est main dans la main que les deux Français ont passé la ligne d’arrivée devant le restaurant Emba Filao sur la plage du Morne, samedi 12 novembre. Toumy Degham, qui remettait son titre en jeu, savait que face au double champion du monde de longue distance, la tâche n’allait pas être facile. Dès le départ donné, les deux hommes ne se quittent pas d’une semelle.
Après le 1,8km de natation, ils ont été au coude à coude et se sont lancés sur les routes de l’ouest sans aucune opposition de la part des autres concurrents de la compétition.
Lors de la course à pied, ils se sont livrés à un chassé croisé et voyant qu’ils n’allaient pouvoir se départager, les deux triathlètes ont préféré passer la ligne d’arrivée ensemble. « Le courant était très fort et ce n’était pas facile pour nous. à vélo, nous avons fait beaucoup d’efforts pour laisser la concurrence loin derrière. Mais avec Bertrand, nous n’avons pas réussi à nous départager et c’est pour cela que nous avons voulu terminer ensemble », a soutenu Toumy Degham, à l’issue de la course. Laurent Jalabert termine au pied du podium. Quant au premier Mauricien Laurent L’Entêté, il a pris la 8e au classement général. Ce dernier s’est dit satisfait de sa performance, surtout que c’est la première fois qu’il s’alignait sur une longue distance.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]