
Fabien Galthié , un des parrains du Mauritius Golf Masters, qui a pris fin dimanche à Anahita, s’est découvert une nouvelle passion : le golf. Toutefois, le rugby reste son plus grand amour et il compte reprendre un rôle d’entraîneur dès 2017.
De champion de rugby à passionné de golf, vous êtes aujourd’hui le parrain du Mauritius Golf Masters. Comment avez-vous découvert ce sport ?
Cela fait de nombreuses années déjà que je joue au golf. Cela a commencé alors que j’étais encore joueur de rugby. J’ai découvert le golf en tournée avec l’équipe de France, notamment quand j’ai été en Nouvelle Zélande, en Argentine, en Australie et en Afrique du Sud. À l’époque, je jouais de manière très aléatoire. Je n’ai pas joué depuis environ deux ans, mais c’est un sport très technique, que j’aime beaucoup. Les organisateurs du Mauritius Golf Masters m’ont contacté et comme j’étais libre, j’ai dit oui.
Vous avec eu une carrière riche en événements en tant que joueur et vous avez ensuite été entraîneur jusqu’en 2014. Comment occupez-vous votre temps désormais ?
Je suis consultant pour Capgemini Consulting. Je suis également consultant en rugby sur la télévision française et je suis chroniquer pour le quotidien français l’Équipe.
Comptez-vous retrouver une place active sur les terrains de rugby ?
Je pense que je vais reprendre un rôle d’entraîneur l’année prochaine. Pour ce qui est du club, je ne sais pas encore. Le rugby est et reste ma plus grande passion. C’est le sport que je pratique depuis que j’ai six ans. Je compte évidemment reprendre. J’ai été dans le coaching pendant dix ans et même si la pression est plus grande, car c’est l’entraîneur qui prend tout, je me sens bien dans ce rôle.
Vous avez été nommé meilleur joueur du monde en 2002 par l’International Rugby Board et avez remporté de nombreuses compétitions prestigieuses. Y a-t-il un évènement que vous auriez aimé changé dans votre carrière?
La finale de Coupe du monde perdue contre l’Australie en 1999. Nous n’étions pas bien préparés pour ce match et cela nous a coûté la Coupe. Mon meilleur souvenir reste toutefois cette même Coupe du monde. Le XV de la Nouvelle-Zélande était la meilleure équipe au monde, et même aujourd’hui elle l’est toujours, mais nous les avions battus en demi-finale (ndlr : 43-21).